Publicité
Défense – brèves

Sabena Technics réceptionne un premier ATL2 à moderniser

Published by
Gil Roy

Dassault Aviation a confié à Sabena Technics la modernisation d’une partie des ATL2. Le premier avion de patrouille maritime vient d’arriver à Dinard, où va débuter le chantier destiné à porter le système de combat de l’appareil au standard 6.

Ce programme, notifié en octobre 2013 par la Direction Générale de l’Armement (DGA) à Dassault Aviation en co-traitance avec Thales, concernera en tout dix-huit avions dont onze seront modernisés par le Service Industriel Aéronautique (SIAé) du ministère des Armées. Les sept autres ont été confiés au constructeur qui a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de Sabena Technics pour l’accompagner en tant que sous-traitant sur une partie de ce chantier.

Les équipes de Sabena Technics assureront donc, depuis le site de Dinard, la réalisation de la modification sur certains de ces appareils dont le premier vient d’être pris en charge.

Le programme de modernisation au standard 6 comprend notamment :

  • un nouveau radar : le Search Master à antenne active de Thales,
  • un nouveau sous-système acoustique de Thales
  • une nouvelle console de navigation conçue par Dassault Aviation,
  • des nouvelles consoles pour le sous-système de visualisation tactique, développées par le SIAé,
  • l’intégration complète de l’optronique WESCAM

« Nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois l’ATL2 dans nos installations. Nos techniciens ont été qualifiés l’été dernier par Dassault Aviation sur son centre de Istres. » indique Philippe Rochet, Président Directeur General du groupe Sabena Technics « Après les modifications Falcon 50 de la Marine nationale notre coopération s’étend aujourd’hui, pour notre plus grande satisfaction, à un nouveau type avion ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.