Le porte-avions Charles-de-Gaulle qui a repris la mer depuis le mois de janvier 2015, bénéficie de nouveaux équipements de navigation et d’optronique fournis par Sagem (Safran). Le système de navigation et d’alignement, les systèmes de veille et certains équipements d’aide à l’appontage ont, en effet, commencé à être modernisés. Le Charles-de-Gaulle était équipé de trois centrales inertielles mécaniques, qui vont progressivement être remplacées par des centrales gyrolasers SIGMA 40, totalement insensibles aux vibrations ou aux variations de température pouvant être rencontrées en situation de combat. Elles seront également capables d’effectuer des opérations d’alignement des centrales inertielles embarquées à bord des Rafale, tout en continuant à assurer leurs missions de navigation.
Les dispositifs de veille optronique, quant à eux, seront remplacés pendant la prochaine période d’entretien du Charles de Gaulle. Rattachée au système de combat du porte-avions, la veille optronique sert à détecter, puis à identifier d’éventuelles menaces aériennes ou de surface. Le DALAS (Dispositif d’Aide à L’appontage lASer) va lui aussi être modernisé. Ce système informe l’officier d’appontage de la position des avions en approche avec une très grande précision.
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