L’appareil, proposition de l’hélicoptériste de Stratford pour le programme FARA, est une version agrandie d’environ 20% du démonstrateur S-97 Raider.
Et de quatre ! Après Bell, AVX et Karem Aircraft, c’est au tour de Sikorsky de dévoiler sa proposition pour le programme FARA de l’US Army. Sikorsky garde toutes les caractéristiques majeures du S-97 qui vole depuis 2015 : un double rotor coaxial, une hélice propulsive et un poste de pilotage en côte à côte. Ce dernier choix est d’ailleurs celui des autres concurrents (à l’exception de Bell) qui mettent en avant un meilleur partage de l’information entre les deux pilotes.
Le choix entre le côte à côte et la position en tandem avait d’ailleurs été au centre des réflexions pour le remplacement de la Gazelle et le Tigre avait finalement reçu un cockpit en tandem avec un fuselage étroit, marque de fabrique des hélicoptères de combat actuels. Le Raider X sera motorisé par la turbine General Electric T901, préconisée par l’US Army dans le cadre de ce programme.
On attend à présent la proposition de Boeing pour avoir une vision d’ensemble des concurrents.
Frédéric Lert
Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More
Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More
Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More
Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More
En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More
Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More