Accueil » Sikorsky dévoile le Raider X

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Sikorsky dévoile le Raider X

L’appareil, proposition de l’hélicoptériste de Stratford pour le programme FARA, est une version agrandie d’environ 20% du démonstrateur S-97 Raider.

17.10.2019

Sikorsky dispose d’une avance certaine sur ses concurrents puisque le S-97 qui vole depuis quatre ans est une version à 80% du Raider X aujourd’hui présenté. © Sikorsky

Et de quatre ! Après Bell, AVX et Karem Aircraft, c’est au tour de Sikorsky de dévoiler sa proposition pour le programme FARA de l’US Army. Sikorsky garde toutes les caractéristiques majeures du S-97 qui vole depuis 2015 : un double rotor coaxial, une hélice propulsive et un poste de pilotage en côte à côte. Ce dernier choix est d’ailleurs celui des autres concurrents (à l’exception de Bell) qui mettent en avant un meilleur partage de l’information entre les deux pilotes.

Le choix entre le côte à côte et la position en tandem avait d’ailleurs été au centre des réflexions pour le remplacement de la Gazelle et le Tigre avait finalement reçu un cockpit en tandem avec un fuselage étroit, marque de fabrique des hélicoptères de combat actuels. Le Raider X sera motorisé par la turbine General Electric T901, préconisée par l’US Army dans le cadre de ce programme.

On attend à présent la proposition de Boeing pour avoir une vision d’ensemble des concurrents.

Frédéric Lert

 

Légende

Sikorsky dispose d’une avance certaine sur ses concurrents puisque le S-97 qui vole depuis quatre ans est une version à 80% du Raider X aujourd’hui présenté. © Sikorsky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.