C’est un beau cadeau d’anniversaire pour les 50 ans de la Force Aérienne de la République de Singapore (RSAF). L’A330 MRTT a fait sa première apparition officielle le 1er septembre 2018. © Airbus Defence and Space
La Force Aérienne de la République de Singapour (RSAF) devient ainsi le premier opérateur du tanker multi rôles amélioré (nouvel avionique, systèmes de ravitaillement automatisés), construit par Airbus Defence and Space en Espagne.
Polyvalent, que ce soit pour le ravitaillement en vol, passagers, cargo ou missions humanitaires (Singapore l’utilisera dans toutes ces configurations), l’A330 MRTT est en service depuis 2011 au sein de l’Armée Australienne. Il vole aussi en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. La Belgique a récemment commandé un ravitailleur ce qui porte (avec celles de la Norvège, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne) à huit appareils les commandes fermes de l’OTAN.
La France, avec quinze ravitailleurs baptisés Phénix va remplacer ses C-135FR et KC-135 vieillissants,, ainsi que ses Airbus de transport stratégique, jusqu’en 2024. La première livraison est prévue le mois prochain à Istres.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
En fait pas vraiment...
Le MRTT Enhanced bénéficie des améliorations de l'A330 "classique" pas des modifications de l'A330 Neo, les ailes par exemple ne sont pas celles du neo.
Bonjour,
Les A330 MRTT de nouvelle génération ont profité des améliorations réalisées sur la version commerciale (programme A330neo). Parmi elles il y a une nouvelle motorisation, une optimisation des ailes (nouvelle envergure et winglets). L’avionique a aussi été améliorée, elle est plus perfectionnée en particulier au niveau des softwares qui gèrent les données de vol et les systèmes militaires.
Nouvelle avionique ??