Polyvalent, que ce soit pour le ravitaillement en vol, passagers, cargo ou missions humanitaires (Singapore l’utilisera dans toutes ces configurations), l’A330 MRTT est en service depuis 2011 au sein de l’Armée Australienne. Il vole aussi en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. La Belgique a récemment commandé un ravitailleur ce qui porte (avec celles de la Norvège, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne) à huit appareils les commandes fermes de l’OTAN.
La France, avec quinze ravitailleurs baptisés Phénix va remplacer ses C-135FR et KC-135 vieillissants,, ainsi que ses Airbus de transport stratégique, jusqu’en 2024. La première livraison est prévue le mois prochain à Istres.

3 commentaires
En fait pas vraiment…
Le MRTT Enhanced bénéficie des améliorations de l’A330 « classique » pas des modifications de l’A330 Neo, les ailes par exemple ne sont pas celles du neo.
Bonjour,
Les A330 MRTT de nouvelle génération ont profité des améliorations réalisées sur la version commerciale (programme A330neo). Parmi elles il y a une nouvelle motorisation, une optimisation des ailes (nouvelle envergure et winglets). L’avionique a aussi été améliorée, elle est plus perfectionnée en particulier au niveau des softwares qui gèrent les données de vol et les systèmes militaires.
Nouvelle avionique ??