Publicité
Défense – brèves

Snowbirds : un défaut de maintenance en cause dans le crash du CT-114

Published by
Jean-François Bourgain

Le 2 août 2022, un avion de la patrouille Snowbirds (431e Escadron de démonstration aérienne) avait réalisé un atterrissage d’urgence, quelques secondes après son décollage suite à une panne moteur.

Le rapport préliminaire, publié par les enquêteurs Canadiens, indique que la panne moteur du CT114051 lors d’un vol de transit a été provoquée par un filtre à huile mal assemblé. L’enquête va donc maintenant s’attacher à analyser les facteurs humains qui ont pu contribuer à cet accident.

Pour rappel des faits, immédiatement après la rentrée du train d’atterrissage, le pilote avait entendu un bruit fort puis le moteur s’était arrêté. La procédure, dans ce type de situation étant de se poser dans l’axe, le pilote a atterri alors qu’il ne restait que 150 mètres de piste en dessous de lui. Après l’impact, l’avion a percuté la clôture du périmètre de l’aéroport et s’est immobilisé. Aucun blessé, y compris le pilote, n’avait été à déplorer. A la suite de ça, le commandant de la 1re division aérienne du Canada avait ordonné « une pause opérationnelle » de la flotte CT-114 déclarant que « les aéronefs de la Royal Air Force ne peuvent pas être pilotés à moins qu’ils ne soient jugés en état de navigabilité et en sécurité pour voler. »

Cette situation n’est pas un cas isolé dans l’histoire récente de l’Équipe de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes (Snowbirds). Le 13 octobre 2019, un CT-114 Tutor avait subi un problème sur son système d’alimentation carburant, lors d’un vol de liaison vers le Salon aéronautique d’Atlanta. Le 17 mai 2020, deux appareils CT-114 Tutor avaient décollé de Kamloops. Alors que les avions prenaient de l’altitude, l’un d’eux, à la suite d’un virage engagé à gauche suivi d’une mise en vrille, s’était écrasé sur une zone habitée. Le 17 mai 2021, c’est une ingestion d’oiseau qui avait provoqué le crash d’un troisième Tutor. La sécurité des vols avait alors tiré la sonnette d’alarme quant à ces accidents successifs.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité