Plus d’un an de retard et un milliard de dollars de surcoût pour la mise à niveau TR-3. Le F-35, l’avion de tous les superlatifs… © USAF
Lockheed Martin a fabriqué le 1000ème F-35 de série, mais il ne l’a pas encore livré. La faute aux difficultés de développement de la configuration actuelle.
Le programme de modernisation Tech Refresh-3 (TR-3) doit ouvrir la voie à un futur standard block 4 de l’avion, lui même porteur de nombreuses améliorations des systèmes embarqués. On vous la fait courte : les difficultés de développement de ce TR-3, tant au niveau du « hardware » que des logiciels, font que les appareils sortant de chaine ne peuvent pas être « réceptionnés » et sont donc stockés par Lockheed Martin.
Pendant ce temps, les F-35 déjà en service affichent des statistiques impressionnantes : plus de 770.000 heures de vol déjà enregistrées, près de 3.000 pilotes formés en provenance de 17 pays. Et la demande ne tarit pas… C’est tout le paradoxe d’un programme qui mêle gaillardement le pire et, on l’espère pour les utilisateurs finaux, le meilleur.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.