Publicité
Défense – brèves

Textron offre un drone à son Scorpion

Published by
Frédéric Lert

Avec l’intégration de son système de mission Synturian sur le Scorpion, Textron offre la capacité à son avion de combat de contrôler un drone. Et alors ?

Textron est un groupe tentaculaire réunissant plusieurs entreprises du secteur aéronautique, telles que Bell, Cessna ou encore Beechcraft. Ces deux dernières forment d’ailleurs le pole Textron Aviation Defense qui commercialise le Scorpion.

A côté de ça, Textron Systems est spécialisée dans les systèmes aéronautiques et a développé le système de mission Synturian. Le mariage (consanguin) du Synturian et du Scorpion donne aujourd’hui la possibilité à l’avion de combat de contrôler un drone.

Au cours des essais entrepris, Textron a simulé le contrôle, en vol, d’un drone tactique Nightwarden (également made in Textron) et d’un Aerosonde, un appareil israélien de plus faibles dimensions. L’équipage de l’avion a fait virtuellement évoluer les drones en modifiant les route, vitesse et altitude. Belle réalisation technique, mais encore ?

Ne s’agit-il que de relancer l’intérêt pour le Scorpion, qui peine à trouver un client de lancement ? En 2016, incapable de mener à son terme le développement d’un simple hélicoptère de reconnaissance armé, l’US Army avait trouvé un dérivatif en expérimentant le contrôle d’un drone tactique à partir d’un hélicoptère de combat Apache. Les limites de l’ergonomie, des capacités cognitives humaines et en un mot du bon sens avaient, semble-t-il, vite été atteintes…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité