Publicité
Défense – brèves

Un avion hybride électrique Embraer pour l’Armée de l’air brésilienne

Published by
Jean-François Bourgain

STOUT : C’est le projet d’avion hybride électrique de transport utilitaire à décollage court que vient de présenter la force aérienne brésilienne, à l’occasion d’un séminaire de défense.

En décembre 2019, Embraer et la Força Aérea Brasileira avait signé un protocole d’accord pour le développement d’un nouvel avion de transport militaire léger. Ce protocole donnant naissance au projet STOUT. L’objectif, à terme, étant le remplacement des Embraer EMB-110 Bandeirante et EMB-120 Brasilia vieillissants de l’armée.

D’après les premières images diffusées par la chaîne militaire du pays DAN TV, le STOUT aurait deux turbopropulseurs côté emplanture de l’aile qui feraient tourner des générateurs pour fournir de l’énergie aux hélices électriques situées sur les extrémités des ailes. Le STOUT est également conçu pour avoir sensiblement la même hauteur, largeur et longueur que les EMB-110 et EMB-120, selon la présentation. Il sera caractérisé par une convertibilité accrue afin de pouvoir effectuer une large variété de missions tactiques, tout en utilisant des pistes peu ou pas préparées dans un environnement « amazonien ». Une déclinaison civile est également envisagée.

D’après la fiche technique, l’appareil sera capable de voler sur une distance maximale de 2 425 KM, tout en emportant 3 tonnes de fret (palettes, véhicules) ou 30 passagers/24 parachutistes. Aucun prix de vente n’a pour l’instant été annoncé.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité