Publicité
Culture Aéro – brèves

L’histoire enrichissante d’un voyage à travers l’Europe en ULM

Published by
Jérôme Bonnard

En juin 2018, Antoine Leyendecker s’est envolé de France avec son ami copilote Paul Barbazanges à bord d’un ULM Savannah. Direction la Roumanie pour un périple de 3500 kilomètres aller-retour qui ne s’improvise pas. Dans Volez en ULM en Europe, Il  partage cette aventure dans un récit aussi instructif qu’émouvant…

 « Volez en ULM en Europe, une aventure, un peu de technique, des astuces pour vous donner envie de voyager… » Dès les premières lignes, Antoine Leyendecker annonce la couleur. « Car il ne s’agit pas d’un guide ou d’un manuel de pilotage sur comment voyager en ULM à travers l’Europe ! » précise-t-il d’entrée à Aerobuzz.fr.

Ce livre original tant par sa narration que sa richesse d’informations est le fruit d’un baroudeur passionné par les voyages à l’étranger, ex-pilote d’avion privé (700 heures), puis maintenant d’ULM en montagnes… A l’origine, ce projet est né à Civrieux en Dombes dans l’Ain, où habite l’auteur. Une commune jumelée avec Sebechleby en Slovénie et Rasinari en Roumanie. « Mon idée était de porter du courrier des élèves de mon village, pour l’apporter à leurs correspondants de nos deux villages jumelés. En quelque sorte, une concurrence déloyale de l’Aéropostale, mais chut ! »

Six mois de préparation

Avant de quitter la France le 13 juin 2018, Antoine Leyendecker a imaginé six mois plus tôt le parcours et sa durée d’abord par un simple trait sur une carte. « Un tel voyage à travers l’Europe ne s’improvise pas… Il faut d’abord penser aux autorisations propres à chaque pays, puis à ce qu’on emporte à bord ! »

De France, l’itinéraire met le cap vers l’Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, l’Autriche et l’Allemagne. La narration nous incite presque à prendre place de l’équipage et comprendre comment préparer ses vols, avec logiciel et tablette de navigation, les sites de météo et plan de vol. Les déroutements, passages frontières et aérodromes douaniers nous tiennent en haleine…

Un périple de 3500 KM à travers l’Europe où il a fallu franchir les Alpes… © Antoine Leyendecker

La sécurité est largement abordée, de la rigueur du pilotage à l’anticipation, savoir renoncer… Outre la liste détaillée du matériel emporté, comme les deux jerricanes souples de 20 litres chacune permettant un gain considérable en volume en vol, la gestion d’un déroutement non prévu à cause de la météo dès le départ au-dessus des Alpes nous plonge dans le bain…

Le Savannah de Antoine Leyendecker et Paul Barbazande en escale en Roumanie. « C’est l’ULM polyvalent par excellence pour voyager à 150 KMH et aller à peu près partout, capable de se poser à 65 KMH sur une piste en herbe de moins de 200 mètres » © Antoine Leyendecker

Une aventure humaine

« Volez en ULM en Europe », c’est aussi le récit d’une grande complicité née en vol entre ces deux amis pilotes de machines complètement différentes… « J’étais le commandant de bord sur tout le voyage » souligne Antoine Leyendecker, « Paul, pilote de paramoteur, est plus sensible à l’aérologie et habitué à voler en local… il avait aussi les commandes, on se complétait. » Le copilote exprime d’ailleurs son point de vue sur cette expérience à la fin du livre…

« Ce que je retiens également de ce périple, c’est la somme de travail nécessaire dans le cockpit durant les vols. Nous n’étions pas trop de deux pour mener à bien les tâches nécessaires… Je me sentais bien loin des balades de fin de semaine au-dessus de la chaîne des volcans d’Auvergne, avec le Puy-de-Dôme en point de mire à tout instant pour rassurer et montrer le cap ! » (Paul Barbazanges)

L’auteur n’a en outre pas omis de narrer les différentes rencontres au gré des étapes, comme le jour où le courrier et les dessins ont été distribués dans les écoles… « Cela reste un des souvenirs les plus émouvants, leurs yeux brillaient, et nous leur racontions comment nous sommes arrivés à eux en ULM… » nous raconte l’auteur. L’aviation, n’est ce pas aussi et surtout savoir transmettre ? Pari réussi pour « Volez en ULM en Europe ».

Jérôme Bonnard

Nombre de pages : 128, Couverture : souple – carte couchée, Format : 14.8x21cm, Couleur : couleur, Type papier : couché blanc, Pelliculage : mat Date de publication : 11/05/2020 ISBN : 979-10-359-4222-9 Prix : 25 euros T.T.C.

Volez en ULM en Europe peut se commander ici

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Chouette, le rappel du premier livre sur "Voler en ULM en Europe", deux beaux livres pour terminer l'hiver devant la cheminée!

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité