Publicité
Défense – brèves

Un avion hybride électrique Embraer pour l’Armée de l’air brésilienne

Published by
Jean-François Bourgain

STOUT : C’est le projet d’avion hybride électrique de transport utilitaire à décollage court que vient de présenter la force aérienne brésilienne, à l’occasion d’un séminaire de défense.

En décembre 2019, Embraer et la Força Aérea Brasileira avait signé un protocole d’accord pour le développement d’un nouvel avion de transport militaire léger. Ce protocole donnant naissance au projet STOUT. L’objectif, à terme, étant le remplacement des Embraer EMB-110 Bandeirante et EMB-120 Brasilia vieillissants de l’armée.

D’après les premières images diffusées par la chaîne militaire du pays DAN TV, le STOUT aurait deux turbopropulseurs côté emplanture de l’aile qui feraient tourner des générateurs pour fournir de l’énergie aux hélices électriques situées sur les extrémités des ailes. Le STOUT est également conçu pour avoir sensiblement la même hauteur, largeur et longueur que les EMB-110 et EMB-120, selon la présentation. Il sera caractérisé par une convertibilité accrue afin de pouvoir effectuer une large variété de missions tactiques, tout en utilisant des pistes peu ou pas préparées dans un environnement « amazonien ». Une déclinaison civile est également envisagée.

D’après la fiche technique, l’appareil sera capable de voler sur une distance maximale de 2 425 KM, tout en emportant 3 tonnes de fret (palettes, véhicules) ou 30 passagers/24 parachutistes. Aucun prix de vente n’a pour l’instant été annoncé.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité