Publicité
Défense – brèves

Un C-130 Hercules chilien disparaît au large de la Terre de feu

Published by
François Brevot

La Fuerza Aérea de Chile (FACh) a perdu le contact avec l’un de ses C-130 Hercules, alors que celui-ci était en vol au-dessus en direction de l’Antarctique. 38 personnes sont portées disparues.

Le C-130 Hercules avait décollé de la base Chabunco, de Punta Arenas, à 16h55 locales. Le contact avec lui, a définitivement été rompu à 18h13. Il rejoignait la base chilienne President Eduardo Frei Montalva, sur l’île King George, dans les îles Shetland du sud, dans le cadre d’une mission de maintenance d’un oléoduc de ravitaillement de pétrole au profit du Territoire chilien de l’Antarctique.

D’après le Général Eduardo Mosqueira, l’appareil n’a pas émis de signal de détresse, et il est probable que l’équipage ait dû amerrir. On sait qu’au moment de sa disparition, il se trouvait au-dessus du détroit de Drake, un espace maritime séparant le Cap Horn, de la Terre de feu, et réputé pour sa météo hostile. Mais aucun problème météo n’a été communiqué, et il restait assez de pétrole à ce C-130, pour qu’il puisse rester en vol jusqu’à 00h40.

Un plan de recherches a été déclenché dans un rayon de 60 miles autour du lieu estimé de sa disparition. Huit avions et quatre navires ont été dépêchés sur place. L’avion embarquait 17 membres d’équipage, 19 militaires, 2 techniciens de la firme Inproser, et un étudiant. La FACh était dotée de 3 C-130, sur lesquels reposait le fardeau des liaisons entre le continent et 9 bases chiliennes installées sur 1,2 millions de kilomètres carrés antarctiques.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Share
Published by
François Brevot
Tags: C-130

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.