Publicité
Défense – brèves

Un C-130 Hercules chilien disparaît au large de la Terre de feu

Published by
François Brevot

La Fuerza Aérea de Chile (FACh) a perdu le contact avec l’un de ses C-130 Hercules, alors que celui-ci était en vol au-dessus en direction de l’Antarctique. 38 personnes sont portées disparues.

Le C-130 Hercules avait décollé de la base Chabunco, de Punta Arenas, à 16h55 locales. Le contact avec lui, a définitivement été rompu à 18h13. Il rejoignait la base chilienne President Eduardo Frei Montalva, sur l’île King George, dans les îles Shetland du sud, dans le cadre d’une mission de maintenance d’un oléoduc de ravitaillement de pétrole au profit du Territoire chilien de l’Antarctique.

D’après le Général Eduardo Mosqueira, l’appareil n’a pas émis de signal de détresse, et il est probable que l’équipage ait dû amerrir. On sait qu’au moment de sa disparition, il se trouvait au-dessus du détroit de Drake, un espace maritime séparant le Cap Horn, de la Terre de feu, et réputé pour sa météo hostile. Mais aucun problème météo n’a été communiqué, et il restait assez de pétrole à ce C-130, pour qu’il puisse rester en vol jusqu’à 00h40.

Un plan de recherches a été déclenché dans un rayon de 60 miles autour du lieu estimé de sa disparition. Huit avions et quatre navires ont été dépêchés sur place. L’avion embarquait 17 membres d’équipage, 19 militaires, 2 techniciens de la firme Inproser, et un étudiant. La FACh était dotée de 3 C-130, sur lesquels reposait le fardeau des liaisons entre le continent et 9 bases chiliennes installées sur 1,2 millions de kilomètres carrés antarctiques.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024

L’aéroclub basque convaincu par le DR400 Rotax

L'aéroclub basque, à Biarritz, est passé au DR400 Rotax en 2022. L'aéroclub possède deux DR400… Read More

20 mai 2024

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024
Publicité