Publicité
Défense – brèves

Un Falcon 50 de la Marine Nationale au secours du Bourbon Rhode

Published by
François Brevot

Un Dassault Falcon 50 et d’importants moyens de la Marine nationale sont venus à la rescousse de l’équipage du remorqueur Rhode de la compagnie Bourbon qui a coulé dans l’Atlantique. Le Falcon a permis de localiser la balise et de sauver trois personnes.

Le 28 septembre 2019, un Falcon 50 de la 24F s’est rendu depuis Lahn-Bihoué, au milieu de l’Atlantique, à proximité d’un ouragan de catégorie 4. Depuis deux jours, des moyens de sauvetage ont été déployés sur place, pour venir en aide au remorqueur Bourbon Rhode en difficulté, coordonnés par le CROSS AG (Centre Régional Opérationnel de Sauvetage et de Surveillance Antilles-Guyane), sous l’autorité du préfet de la Martinique, et du commandant les Forces françaises aux Antilles.

En détectant la balise du Bourbon – qui a fini par couler – le Falcon 50 a repéré un canot de sauvetage avec trois hommes à bord, récupérés dans la foulée, par un navire marchand. Mais trois autres canots seraient encore recherchés. Aussi, un avion américain est envoyé dans le secteur, pour appuyer la suite des recherches, désormais conduites par quatre navires sur zone. Le Falcon 50 devait opérer à nouveau, dès le lendemain. La frégate Ventôse, dotée d’un Panther dépêché des Antilles, ont du arriver sur zone dans la nuit de dimanche, à lundi.

La France assure la coordination du sauvetage maritime sur un espace de 24 millions de km2, soit 40 fois la superficie nationale terrestre. Les CROSS AG coordonnent chaque année, près de 12 000 opérations de sauvetage. 

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité