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Défense – brèves

Un hélicoptère Sikorsky CH-148 Cyclone canadien s’abime en Méditerranée

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Frédéric Lert

 

L’accident s’est produit le 29 avril 2020 en soirée. L’hélicoptère CH-140 participait à une opération de l’OTAN entre l’Italie et la Grèce. Des débris et un corps ont été retrouvés à la surface de l’eau.

L’hélicoptère était embarqué à bord de la frégate HMCS Fredericton de la marine royale canadienne. Le navire a quitté le Canada en janvier 2020, pour un déploiement de six mois en direction de l’Europe dans le cadre de l’opération otanienne « Reassurance ».

La perte de cet hélicoptère embarqué est une avanie de plus dans un programme qui n’en a pas été avare, avec des surcoûts et des retards considérables dans la mise au point de ses systèmes de mission de lutte anti-surface et anti sous-marine. Le Canada a commandé 28 de ces appareils et 18 ont été livrés à ce jour.

Le Cyclone est dérivé du S-92, très utilisé dans l’industrie pétrolière pour les vols de liaison avec les plates formes pétrolières. Le S-92 sert également de base au futur « Marine One » destiné au transport du président américain. F.L.

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • Sincères pensées pour les occupants de ce Sikorsky, condoléances à leurs familles et à leurs frères d'armes.
    Je n'ose pas imaginer comment un parachute pourrait "sauver" cet engin ! D'abord on ignore ce qui est arrivé, ensuite on parle d'un hélicoptère militaire, probablement lourdement blindé et équipé. Pas d'un ULM.
    Merci de bien vouloir être attentifs à vos commentaires SVP. Des phrases compréhensibles, avec une ponctuation cohérente et une orthographe correcte permettent toujours un débat plus intéressant. ?

    • Tout à fait d'accord pour ce concerne la non possibilité d'équiper certains engins lourds volant…..c'est pourquoi les avions de combat sont équipés de sièges éjectables ! Egalement une pensée émue pour l'équipage et leur familles qui n'ont pas faillis à leur mission….triste destin !

  • Combien d’hélicos ULM ont été sauvés par leur parachute ? sur les cas de crash d'hélico ULM pourquoi le pilote n'a pas utilisé le parachute ? A défaut de disposer du taux d'accident pour 100.000 Heures de vol de chaque catégorie pour pouvoir étayer une expertise un semblant plus factuelle....

  • Il n'a pas que les hélico's ULM qui tombe...
    Certifié, ne cracher sur les Ultra Leger Non Certifié, faite comme eux, équipez vous d'un parachute...

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Frédéric Lert

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