Publicité
Défense – brèves

Un Phénix à Tahiti !

Published by
Frédéric Lert

 

L’Airbus A330 MRTT « Phénix » de l’armée de l’Air continue ses vols d’expérimentation. Il s’envolera ce week-end et pour la première fois vers la Polynésie française.

L’avion a été livré à l’armée de l’air le 19 octobre 2018 et il a poursuivi depuis cette date les vols d’expérimentation aux mains de l’équipe de marque du CEAM. L’objectif est d’obtenir une mise en service opérationnel en octobre 2019 avec un noyau dur d’équipages qualifiés sur l’appareil et une première capacité opérationnelle dans les missions de transport stratégique et de ravitaillement en vol.

L’avion a donc enchainé les missions au long cours ces derniers mois, une fois vers la Pologne, une autre fois vers la Jordanie ou la Réunion… Samedi 4 mai 2019, le Phénix s’envolera d’Istres en direction cette fois de la Polynésie française qu’il atteindra en deux étapes, via les Etats-Unis à l’aller et le Canada au retour. Le Phénix devrait revenir à Istres le 10 mai à l’issue de son premier périple au-delà de la ligne de changement de date… F.L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • Bonjour,
      Pour vous répondre : probablement parce que la route orthodromique est plus proche de l'Amérique du Nord que des Antilles...
      Voici la route suivie par l'A330 Phenix (escale à Washington Dulles cette nuit, en passant par TFFR cela rajouterait 500 nm) :
      https://skyvector.com/?ll=10.228437255710823,-68.99414061809134&chart=301&zoom=17&fpl=N0500%20LFMI%20KIAD%20NTAA
      De plus je ne suis pas sûr qu'il y ait quelconque besoin de maintenance après "seulement" 8h de vol au départ de sa base d'affectation (BA 125 Istres).

      Une question pour Frédéric Lert ou tout autre connaisseur : quel est intérêt pour le CEAM/l'Armée de l'Air de réaliser de tels vols littéralement aux antipodes ? Après la Réunion (avec ravitaillement en vol de Rafale), la Jordanie (idem), puis Montréal, on sait désormais que l'A330 sait faire du "long courrier" de plusieurs milliers de nautiques...
      Merci pour votre éclairage.
      Cordialement

      • Bonjour,
        Pour valider des procédures d'atterrissage à Tahiti ? Qui sait si cet avion ne va pas convoyer de l'humanitaire ou un cortège de ministres en mal de voyages exotiques aux frais de la princesse !

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.