Publicité
Défense – brèves

Un Phénix à Tahiti !

Published by
Frédéric Lert

 

L’Airbus A330 MRTT « Phénix » de l’armée de l’Air continue ses vols d’expérimentation. Il s’envolera ce week-end et pour la première fois vers la Polynésie française.

L’avion a été livré à l’armée de l’air le 19 octobre 2018 et il a poursuivi depuis cette date les vols d’expérimentation aux mains de l’équipe de marque du CEAM. L’objectif est d’obtenir une mise en service opérationnel en octobre 2019 avec un noyau dur d’équipages qualifiés sur l’appareil et une première capacité opérationnelle dans les missions de transport stratégique et de ravitaillement en vol.

L’avion a donc enchainé les missions au long cours ces derniers mois, une fois vers la Pologne, une autre fois vers la Jordanie ou la Réunion… Samedi 4 mai 2019, le Phénix s’envolera d’Istres en direction cette fois de la Polynésie française qu’il atteindra en deux étapes, via les Etats-Unis à l’aller et le Canada au retour. Le Phénix devrait revenir à Istres le 10 mai à l’issue de son premier périple au-delà de la ligne de changement de date… F.L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • Bonjour,
      Pour vous répondre : probablement parce que la route orthodromique est plus proche de l'Amérique du Nord que des Antilles...
      Voici la route suivie par l'A330 Phenix (escale à Washington Dulles cette nuit, en passant par TFFR cela rajouterait 500 nm) :
      https://skyvector.com/?ll=10.228437255710823,-68.99414061809134&chart=301&zoom=17&fpl=N0500%20LFMI%20KIAD%20NTAA
      De plus je ne suis pas sûr qu'il y ait quelconque besoin de maintenance après "seulement" 8h de vol au départ de sa base d'affectation (BA 125 Istres).

      Une question pour Frédéric Lert ou tout autre connaisseur : quel est intérêt pour le CEAM/l'Armée de l'Air de réaliser de tels vols littéralement aux antipodes ? Après la Réunion (avec ravitaillement en vol de Rafale), la Jordanie (idem), puis Montréal, on sait désormais que l'A330 sait faire du "long courrier" de plusieurs milliers de nautiques...
      Merci pour votre éclairage.
      Cordialement

      • Bonjour,
        Pour valider des procédures d'atterrissage à Tahiti ? Qui sait si cet avion ne va pas convoyer de l'humanitaire ou un cortège de ministres en mal de voyages exotiques aux frais de la princesse !

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité