Alors que le F-16 venait de terminer sa procédure de démarrage, l’appareil serait devenu incontrôlable forçant son pilote à s’éjecter.
L’accident s’est produit sur la base aérienne de Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas, le 1er juillet 2021 en matinée. Peu de temps après le démarrage du réacteur, l’avion s’est élancé dans une course, visiblement incontrôlée, terminant dans un bâtiment préfabriqué aux abords de la piste 05-23. Selon un communiqué des forces aériennes belges, le pilote a été hospitalisé pour une fracture à la jambe et a été transféré à l’hôpital de Leeuwarden pour y être soigné. Un membre technique du détachement belge, qui se trouvait dans le bâtiment percuté, y a également été transporté.
Selon l’armée de l’air Néerlandaise, aucune explosion ni incendie sont survenus à la suite de l’incident. Pour l’heure, une enquête a été ouverte par le Koninklijke Marechaussee des Pays-Bas, le Bureau d’enquête de la sécurité aérienne militaire néerlandais et belge (Aviation Safety Investigation Board).
Le pilote aux commandes du F-16, réputé très expérimenté, participait au Weapons Instructor Course (WIC). Il s’agit d’un exercice international de six mois avec des participants de Belgique, des Pays-Bas et de Norvège ayant pour but de former des instructeurs spécialisés en armement et tactique. La Force aérienne belge y est présente avec cinq avions, quatre stagiaires pilotes, quatre instructeurs et du personnel de soutien.
Jean-François Bourgain
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Même si la plaisanterie lui sera servi comme une histoire belge typique du type qui ne sait pas descendre de son avion.... Attendons au moins qu'il soit rétabli pour le chambrer ! Mais il y aura droit.
Sinon la cause serait intéressante tout de même. Qu'est-ce qui a l'issue d'une mise en route peut causer une montée en régime ? Une seule erreur humaine d'un pilote expérimenté est dure à avaler.
Et qu'est-ce qui peut aussi empêcher la coupure ou l'extinction du moteur ?
Je suis curieux
Et je confirme que si la Belgique s'equipait de rafales, ce serait donner un peu plus de crédibilité à l'Europe. L'équipement américain dans une soit disant Europe unie,.... Ça les fait glousser de rire la bas
Si la commande des gaz s'est bloquée en position pleins gaz, il n'y avait rien à faire.Les freins ou plutôt l'adhérence des pneus sur la piste ne pouvait pas empêcher l'avion d'avancer.
Il n'y a aucune raison de mettre "pleins gaz" au sol si on n'est pas aligné au seuil de piste !
Achetez des rafales, vous n'aurez pas de soucis.
Attendez les gars ..!! je vous trouve bien prétentieux;. quand on ne sait pas ce qui s'est passé ..on s'abstient de se foutre des autres et on attend des explications.. Enfin... c'est ce que j'ai appris en Enquêtes Accident...
Enfin un raisonnement intelligent
Je suis moi-même pilote et je suis à 300% de votre avis
C'est prudent, et raisonnable
Accélération de la mise en ligne du F35 !
Les histoires Belges sont décidément forts drôles...
Et certain individus sont vraiment trop C..s
et leur compétences en la matière d'une profondeur insondable