Publicité
Défense – brèves

Un pilote des Thunderbirds se tue dans le crash de son F16

Published by
Philippe Chetail

Un pilote de l’équipe de démonstration de l’US Air Force « The Thunderbirds » est décédé le 4 avril 2018 dans le crash de son F16 lors d’un vol d’entraînement  au « Nevada Test and Training Range », zone d’entrainement de la patrouille  près de la base aérienne de Nellis.

Après l’accident des Red Arrows le 20 mars dernier, dans lequel un mécanicien avait perdu la vie, un nouveau drame a frappé la patrouille américaine et le spectacle aérien. Ce nouvel accident d’une formation nationale (enquête en cours pour en déterminer la cause), a coûté la vie au Major Stephen Del Bagno. Ce pilote, qui avait intégré l’équipe en 2017, s’entrainait pour sa première saison de présentation avec les Thunderbirds. Equipier N° 4 au sein de la patrouille (qui compte 6 appareils),  il était le charognard (slot) de la formation.

Maj. Stephen Del Bagno, Thunderbird 4/Slot Pilot, (troisième à gauche sur la photo) se rend à son appareil en compagnie des 5 autres équipiers de la patrouille, pour un entrainement avant la saison sur la base de Nellis  © U.S. Air Force Photo  Sgt. Christopher Boitz

Originaire de Valence, en Californie, Stephen Del Bagno diplômé de l’Utah Valley State University, a été nommé officier en 2007. Avant de rejoindre l’US Air Force, Del Bagno était instructeur de vol civil, pilote d’avion d’affaires, et pilote remorqueur. Il avait également satisfait aux épreuves de sélection de la Nasa pour intégrer le corps des astronautes. Avant de rejoindre les Thunderbirds, Del Bagno a été pilote d’évaluation du F-35A et chef de la Standardisation et Évaluation du 58th Fighter Squadron à Eglin AFB. Il avait accumulé plus de 3.500 heures de vol à bord de plus de 30 aéronefs différents, dont 1.400 heures en tant que pilote de l’US Air Force.

Le Major Stephen Del Bagno n’a pas survécu au crash de son F16  Fighting Falcon © United States Air Force – Sgt. Christopher Boitz

L’accident du F16 est le troisième accident mettant en cause un aéronef militaire au cours des dernières 48 heures. La veille, un Harrier de l’US Marine Corps s’est écrasé peu après le décollage près de la piste au Camp Lemonnier à Djibouti. Le pilote qui s’est éjecté est indemne. Le même jour, un hélicoptère CH-53E « Super Stallion » du Corps des Marines s’est aussi écrasé près d’El Centro, en Californie. Les quatre membres d’équipage à bord ont été tués dans l’accident.

Ce nouveau crash vient aussi malheureusement compléter une série d’accidents au sein des équipes de présentation américaines.  Le 2 juin 2016, un jet des Thunderbirds, à la suite d’un dysfonctionnement de la commande des gaz, s’était  écrasé non loin de Colorado Springs, peu après avoir survolé une cérémonie de remise des diplômes de l’Académie de l’Air à laquelle assistait le Président Obama. Le pilote s’était éjecté en toute sécurité. Cet accident s’est produit le même jour que celui qui a affecté The Blue Angels dans lequel Jeff Kuss, pilote de la patrouille de la Navy, s’est écrasé lors d’une répétition pour un meeting dans le Tennessee. Le pilote de 32 ans avait trouvé la mort dans le crash de son F/A-18 .

Les Thunderbirds ont annulé leur présence à la « Mars Field Air & Space Expo »  qui devait avoir lieu  ce week end, sur  la base aérienne de Mars en Californie. Il est encore trop tôt pour savoir si la suite de la saison 2018 des Thunderbirds sera affectée par cet accident. Ph. Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Quelle tristesse ! :(

    Correction : Tbird #4 est bien le slot, mais ça correspond au poste de CHAROGNARD, pas au solo.
    C'est les Tbirds, #5 est le Lead Solo et #6 est l'Opposing Solo.

    Egalement, il semble que les Thunderbirds aient annulé leur participation au Sun n'Fun à Lakeland, la semaine prochaine (source: organisation)

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité