Publicité
Défense – brèves

Un Reaper pour surveiller le salon du Bourget ?

Published by
Frédéric Lert

Un exemplaire du drone américain doit entrer en service prochainement sur la base de Cognac. L’appareil sera avant tout utilisé pour les missions d’entrainement, mais l’armée de l’Air songe également à s’en servir lors du prochain salon du Bourget…

 

L’appareil est arrivé en caisses à Cognac le 13 janvier dernier et son premier vol est attendu pour la fin mars. C’est le sixième appareil de ce type mis en service en France, les cinq autres étant installés à Niamey (Niger) d’où ils font la guerre contre les groupes islamistes.

L’armée de l’Air dispose actuellement d’une quinzaine d’équipages pour trois appareils opérationnels et trois autres en cours de remontage. L’outil drone coûte cher en main d’œuvre… © Frédéric Lert/Aerobuzz

L’appareil de Cognac sera utilisé par l’escadron de drones 1/33 Belfort pour l’entrainement et le maintien des qualifications des équipages. Mais il ne permettra pas dans un premier temps de former des « ab initio » : il faudrait pour cela une cabine de simulation qui ne sera livrée qu’au deuxième semestre 2017. Contrairement à ce qui se passe à Niamey, le pilotage au décollage et à l’atterrissage depuis Cognac sera assuré par des Français. Un seul équipage de l’armée de l’Air est pour l’instant qualifé pour cet exercice mais un deuxième, en cours de formation aux Etats-Unis, devrait le rejoindre à la fin mai.

Le retrait des Harfang étant prévu à la fin de cette année, l’armée de l’Air se trouvera bientôt à la tête d’une flotte homogène et performante de drones MALE. Restera à leur donner une capacité offensive… © Frédéric Lert/Aerobuzz

Si le calendrier risque d’être trop juste pour permettre à l’appareil de faire une apparition au meeting de Bordeaux le 14 mai, sa participation au Dispositif Particulier de Sûreté Aérienne (DPSA) du 52ème salon du Bourget est en revanche plus plausible. F.L.

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: DRONEREAPER

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.