Le F-5 gagne de nouveaux points de vie avec l’avionique Garmin moderne, compacte et compatible avec la large gamme d’équipements pouvant être montés sur l’avion. Avant peut-être de recevoir une nouvelle motorisation ? © Garmin
Le petit chasseur biréacteur, bientôt un demi-siècle au compteur, va hériter d’une nouvelle avionique Garmin. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures sauces…
Quand ils avaient pu mettre la main sur quelques F-5, à l’issue de la guerre du Vietnam, les soviétiques avaient été impressionnés par la clarté de la planche de bord, avec des instruments de petite taille mais bien ordonnés et très lisibles. Ca les changeait du capharnaum des MiGs.
Le F-5 a décidément bien de la chance, puisque cette qualité est encore augmentée avec l’adaptation de l’avionique Garmin se résumant à une visualisation centrale G3000 et deux écrans tactiles latéraux (GTC), tous compatibles avec l’emploi de JVN. C’est du moins la configuration retenue par Tactical Air Support (TacAir), l’un des fournisseurs d’heures de vol « Adversary air » au profit du Pentagone.
TacAir a racheté une vingtaine de F-5 à la Jordanie. Des avions qui sont progressivement remis à neuf par Northrop Grumman. © Northrop Grumman
Dans les missions de plastronnage, TacAir utilise déjà un F-5 biplace et cinq CF-5 ayant appartenu à la Royal Canadian Air Force. En début d’année, la société américaine a réussi un joli coup en rachetant d’un seul coup 21 F-5 E/F à la Jordanie.
L’avionique « ouverte » de Garmin devra faciliter l’intégration future de nouveaux équipements sur les chasseurs, et notamment les radars, viseurs de casque et autres équipements optroniques récents dont les avions pourraient être progressivement équipés. Malgré son âge, le F-5 reste encore parfaitement dans la course pour l’entrainement au combat aérien…
Frédéric Lert
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.