Publicité
Défense – brèves

Une nouvelle avionique Garmin pour le F-5

Published by
Frédéric Lert

Le petit chasseur biréacteur, bientôt un demi-siècle au compteur, va hériter d’une nouvelle avionique Garmin. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures sauces…

Quand ils avaient pu mettre la main sur quelques F-5, à l’issue de la guerre du Vietnam, les soviétiques avaient été impressionnés par la clarté de la planche de bord, avec des instruments de petite taille mais bien ordonnés et très lisibles. Ca les changeait du capharnaum des MiGs.

Le F-5 a décidément bien de la chance, puisque cette qualité est encore augmentée avec l’adaptation de l’avionique Garmin se résumant à une visualisation centrale G3000 et deux écrans tactiles latéraux (GTC), tous compatibles avec l’emploi de JVN. C’est du moins la configuration retenue par Tactical Air Support (TacAir), l’un des fournisseurs d’heures de vol « Adversary air » au profit du Pentagone.

TacAir a racheté une vingtaine de F-5 à la Jordanie. Des avions qui sont progressivement remis à neuf par Northrop Grumman. © Northrop Grumman

Dans les missions de plastronnage, TacAir utilise déjà un F-5 biplace et cinq CF-5 ayant appartenu à la Royal Canadian Air Force. En début d’année, la société américaine a réussi un joli coup en rachetant d’un seul coup 21 F-5 E/F à la Jordanie.

L’avionique « ouverte » de Garmin devra faciliter l’intégration future de nouveaux équipements sur les chasseurs, et notamment les radars, viseurs de casque et autres équipements optroniques récents dont les avions pourraient être progressivement équipés. Malgré son âge, le F-5 reste encore parfaitement dans la course pour l’entrainement au combat aérien…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité