Publicité
Défense – brèves

Vente de 4 Lockheed P-3C Orion ex US Navy à l’Argentine

Published by
Jean-François Bourgain

Afin de remplacer ses 6 Lockheed P-3C Orion non opérationnels depuis plus d’un an et demi, l’Aviation Navale Argentine a annoncé acquérir 4 modèles similaires à la Marine Américaine (USN).

Les 4 avions ont été négociés conjointement par le ministre de la Défense Argentin Oscar Aguad et le Pentagone, à la fin septembre, pour une livraison prévue au mois de décembre.

Etant donné que les P-3C Argentins (livrés à la « Aviación Naval Argentina » entre 1997 et 1999)  nécessitaient des rénovations structurelles importantes, dû à des problèmes de fissures, et une grande visite, il a été décidé de les remplacer au profit d’appareils d’occasion moins anciens et de génération plus évoluée.

Le contrat comprend également la livraison de pièces supplémentaires pour la maintenance et d’autres équipements techniques. Du côté de la marine Argentine, il n’est pas exclu de démanteler les 6 Orion obsolètes pour constituer un stock de pièces détachées.

Modernisation à marche forcée de l’Aviation Marine Argentine

Cette modernisation de la flotte de patrouille maritime intervient un peu moins de 2 ans après la vente de la France à l’Argentine de 5 Super Etendard Modernisés (SEM), afin de renforcer les capacités de combat de l’Aviation Navale du pays. A l’occasion de l’annonce d’achat des Orion, d’autres chantiers ont également été évoqués : le remplacement des avions de logistique Fokker F-28 et Pilatus PC-6 ainsi que la flotte d’hélicoptère composée de Fennec et Sirkorsky S-61D, tous très âgés.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024
Publicité