Publicité
Hélicoptère – brèves

Airbus et Schiebel testent l’interopérabilité hélicoptère-drone

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Helicopters et le fabricant autrichien de drones Schiebel ont testé la capacité d’un H145 et d’un Camcopter S-100 à travailler ensemble. Le drone, piloté depuis l’hélicoptère s’est avéré un bon complément au cours de différents scenarii de missions.

Airbus Helicopters et Schiebel ont testé une équipe formée d’un hélicoptère H145 et d’un Camcopter S-100. Les deux appareils, qui ont évolué conjointement, ont effectué plusieurs tests au cours de différents scenarii incluant la détection d’objets cachés en certains endroits inaccessibles à l’hélicoptère.

Le S-100 était opéré par un pilote assis dans l’hélicoptère. Durant les tests, le contrôle du drone a temporairement été transféré à une station au sol de manière à simuler le retour de l’hélicoptère à sa base pour le ravitailler en carburant.

Les essais ont été concluants et ont démontré, d’après Airbus, un niveau 5 d’interopérabilité, le plus haut degré (MUM-T LOI 5, Manned Unmanned Teaming, Level Of Interoperability 5). Ce niveau permet d’opéré le drone intégralement depuis l’hélicoptère, y compris les décollages et atterrissages.

Lors des essais en Autriche, l’équipe Airbus-Schiebel a également testé le transfert du contrôle du drone vers une station au sol © Airbus Helicopters

Le plus bas niveau, LOI 1, est l’échange indirect en réception et transmission entre le drone et l’appareil habité.
Les drones peuvent voler autour d’obstacles comme les arbres, les buildings ou les pylônes et s’approcher davantage qu’un hélicoptère. Ils sont capables de transmettre des informations cruciales à l’équipage de l’hélicoptère pour sa mission mais aussi pour son évolution.

Airbus ambitionne de développer le système et de le transféré sur des hélicoptère du type NH90, NFH et Tigre en plus des H145. La capacité MUM-T peut être déployée sur n’importe quel type d’hélicoptère et peut interagir avec tous les types de drones, y compris le nouveau VSR 700 d’Airbus.

La prochaine étape sera l’optimisation de l’interface homme-machine basée sur une analyse précise des données recueillies durant les premiers tests, notamment quant à la charge de travail de l’équipage pour opérer le drone et pour voler à proximité de lui.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité