Lors du salon Heli Expo qui s’est ouvert le 25 février 2014, à Anaheim (Californie) Guillaume Faury, PDG d’Airbus Helicopters, a fait quelques annonces discrètes sur l’avancement du programme X4. Cet appareil de la classe des 4-6 tonnes destiné à remplacer la famille Dauphin actuelle, devrait réaliser son premier vol en 2015, pour une entrée sur le marché deux ans plus tard.
Guillaume Faury a annoncé que les pales du X4, qui promettent d’être très innovantes avec notamment une double flèche, avaient accumulé 150 heures de vol sur un banc d’essais volant, en plus de ses essais sur un banc d’essais au sol. Autres essais ayant débuté, ceux de la boite de transmission principale de conception entièrement nouvelle. Par ailleurs, la première structure 100% composite du fuselage sera livrée cet été. L’emploi d’une telle structure est une première dans le monde civil.
Le X4 offrira dès le début de sa carrière une double motorisation, avec la possibilité pour les clients de choisir entre Pratt&Whitney et Turbomeca, ce dernier ayant lancé pour cela le programme Arrano. On annonce chez le motoriste français que l’Arrano a tourné pour la première fois au banc jeudi dernier.
F. Lert à Heli Expo
Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More
La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More
La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More
L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More
Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More
Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More