Publicité
Hélicoptère – brèves

Airbus Helicopters obtient la certification du H145 à 5 pales

Published by
Gil Roy

La version « 5 pales » de l’hélicoptère bimoteur H145 a été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Airbus Helicopters annonce les premières livraisons vers la fin de l’été 2020.

Cette nouvelle évolution du H145 se caractérise par son nouveau rotor à cinq pales. Le bimoteur gagne, au passage, 150 kg (330 lb) de charge utile. Airbus Helicopters souligne la simplicité de la conception du nouveau rotor principal sans palier dont les opérations de maintenance seront facilitées et la fiabilité augmentée. Ces cinq pales optimisent également le confort des passagers et le pilotage, affirme l’hélicoptériste.

Les essais de certification ont été réalisés pour partie, en Amérique du sud, sur l’Aconcagua, le plus haut sommet de l’hémisphère sud (essais en haute altitude). Des campagne sont été menées en Espagne pour les tests en moyenne altitude et en Finlande pour le temps froid.

Airbus Helicopters annonce la certification américaine, plus tard dans l’année. La certification pour la version militaire du H145 à cinq pales est attendue en 2021.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Après un Fenestron, maintenant un rotor principal bearingless à 5 pales. On est maintenant loin du vénérable BK 177 d'origine.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité