Accueil » Airbus Helicopters obtient la certification du H145 à 5 pales

Airbus Helicopters obtient la certification du H145 à 5 pales

La version « 5 pales » de l’hélicoptère bimoteur H145 a été certifié par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Airbus Helicopters annonce les premières livraisons vers la fin de l'été 2020.

20.06.2020

Le nouveau H145 d'Airbus Helicopters équipé de 5 pales est propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E avec FADEC. Il est doté d’une suite avionique Helionix associée à un pilote automatique 4 axes. © Anthony Pecchi / Airbus Helicopters

Cette nouvelle évolution du H145 se caractérise par son nouveau rotor à cinq pales. Le bimoteur gagne, au passage, 150 kg (330 lb) de charge utile. Airbus Helicopters souligne la simplicité de la conception du nouveau rotor principal sans palier dont les opérations de maintenance seront facilitées et la fiabilité augmentée. Ces cinq pales optimisent également le confort des passagers et le pilotage, affirme l’hélicoptériste.

Les essais de certification ont été réalisés pour partie, en Amérique du sud, sur l’Aconcagua, le plus haut sommet de l’hémisphère sud (essais en haute altitude). Des campagne sont été menées en Espagne pour les tests en moyenne altitude et en Finlande pour le temps froid.

Airbus Helicopters annonce la certification américaine, plus tard dans l’année. La certification pour la version militaire du H145 à cinq pales est attendue en 2021.

La nouvelle vie du H145

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.