Publicité
Hélicoptère – brèves

Avec le Ansat, les rotors russes de retour au Bourget 2019.

Published by
François Brevot

Le Ansat, petit hélicoptère biturbine russe, est déjà annoncé parmi les vedettes du prochain Paris Airshow 2019.

La Russie reviendra dans le programme des démonstrations en vol avec un hélico civil de petite capacité. Le groupe Russian Helicopters, membre du conglomérat Rostec, vient en effet d’annoncer qu’il présentera le Ansat, au salon du Bourget, en juin 2019. Le 23 janvier 2019, l’agence de transport fédérale russe l’a certifié pour les opérations à 3.500 m d’altitude, suite aux essais menés sur le Mont Elbrus.

Le Ansat est destiné au marché des hélicoptères civils légers biturbines. Produit à Kazan, il a déjà été livré à l’armée russe sous la désignation Ansat-U. En version civile, il est proposé pour le transport de 8 passagers, mais il peut tout aussi bien être re-configuré, en quelques heures, pour emporter 1,234 t. de fret.

Il peut faire du soutien médical, du secours en mer, ou de la lutte contre les incendies. Sa cabine de 8 m3, est d’un volume assez modeste par rapport aux traditionnelles productions russes. En effet, le Ansat mesure 5,7 m de long, sur 1,77 m de largeur, et 1,37 m de hauteur. Et ses 2 moteurs sont américains, des Pratt & Whitney Canada PW 207K de 630 ch, choisis pour en faire un produit attractif en occident. Cela étant, on imagine que le PW 207K pourrait être remplacé par un modèle de type russe, si les sanctions américaines (CATSAA) devaient empêcher Rostec d’acquérir des turbines aux USA. F.B.

 

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.