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Avec le Ansat, les rotors russes de retour au Bourget 2019.

Le Ansat, petit hélicoptère biturbine russe, est déjà annoncé parmi les vedettes du prochain Paris Airshow 2019.

10.04.2019

L'hélicoptère Ansat était présenté avec brio au salon MAKS 2017 . © François Brévot / Aerobuzz.fr

La Russie reviendra dans le programme des démonstrations en vol avec un hélico civil de petite capacité. Le groupe Russian Helicopters, membre du conglomérat Rostec, vient en effet d’annoncer qu’il présentera le Ansat, au salon du Bourget, en juin 2019. Le 23 janvier 2019, l’agence de transport fédérale russe l’a certifié pour les opérations à 3.500 m d’altitude, suite aux essais menés sur le Mont Elbrus.

Le Ansat est destiné au marché des hélicoptères civils légers biturbines. Produit à Kazan, il a déjà été livré à l’armée russe sous la désignation Ansat-U. En version civile, il est proposé pour le transport de 8 passagers, mais il peut tout aussi bien être re-configuré, en quelques heures, pour emporter 1,234 t. de fret.

Il peut faire du soutien médical, du secours en mer, ou de la lutte contre les incendies. Sa cabine de 8 m3, est d’un volume assez modeste par rapport aux traditionnelles productions russes. En effet, le Ansat mesure 5,7 m de long, sur 1,77 m de largeur, et 1,37 m de hauteur. Et ses 2 moteurs sont américains, des Pratt & Whitney Canada PW 207K de 630 ch, choisis pour en faire un produit attractif en occident. Cela étant, on imagine que le PW 207K pourrait être remplacé par un modèle de type russe, si les sanctions américaines (CATSAA) devaient empêcher Rostec d’acquérir des turbines aux USA. F.B.

 

 

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