Publicité
Hélicoptère – brèves

Avec le Ansat, les rotors russes de retour au Bourget 2019.

Published by
François Brevot

Le Ansat, petit hélicoptère biturbine russe, est déjà annoncé parmi les vedettes du prochain Paris Airshow 2019.

La Russie reviendra dans le programme des démonstrations en vol avec un hélico civil de petite capacité. Le groupe Russian Helicopters, membre du conglomérat Rostec, vient en effet d’annoncer qu’il présentera le Ansat, au salon du Bourget, en juin 2019. Le 23 janvier 2019, l’agence de transport fédérale russe l’a certifié pour les opérations à 3.500 m d’altitude, suite aux essais menés sur le Mont Elbrus.

Le Ansat est destiné au marché des hélicoptères civils légers biturbines. Produit à Kazan, il a déjà été livré à l’armée russe sous la désignation Ansat-U. En version civile, il est proposé pour le transport de 8 passagers, mais il peut tout aussi bien être re-configuré, en quelques heures, pour emporter 1,234 t. de fret.

Il peut faire du soutien médical, du secours en mer, ou de la lutte contre les incendies. Sa cabine de 8 m3, est d’un volume assez modeste par rapport aux traditionnelles productions russes. En effet, le Ansat mesure 5,7 m de long, sur 1,77 m de largeur, et 1,37 m de hauteur. Et ses 2 moteurs sont américains, des Pratt & Whitney Canada PW 207K de 630 ch, choisis pour en faire un produit attractif en occident. Cela étant, on imagine que le PW 207K pourrait être remplacé par un modèle de type russe, si les sanctions américaines (CATSAA) devaient empêcher Rostec d’acquérir des turbines aux USA. F.B.

 

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité