Publicité
Hélicoptère – brèves

Certification EASA de l’Ardiden 3G

Published by
Aerobuzz

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) le certificat de type du moteur Ardiden 3G, qui équipe l’hélicoptère Ka-62 de Russian Helicopters.

Le Ka-62 de Russian Helicopters a réalisé son vol inaugural officiel le 25 mai 2017. Depuis ses premiers tests au sol, les moteurs de la famille Ardiden 3 ont accumulé plus de 8.500 heures d’essais. « La campagne d’essais particulièrement intensive de l’Ardiden 3G lui assurera un haut niveau de maturité au moment de son entrée en service. », affirme Safran Helicopter Engines

Dévoilé en 2010, l’Ardiden 3 est l’unique moteur de nouvelle génération sur le créneau de puissance de 1.700 à 2;000 ch, destiné aux hélicoptères de 6 à 9 tonnes. En 2011, la variante Ardiden 3G a été sélectionnée par Russian Helicopters pour motoriser le Ka-62. Une autre variante, Ardiden 3C / WZ16, a été retenue par le constructeur chinois Avicopter pour motoriser l’AC352. Ce dernier a réalisé son vol inaugural en décembre 2016.

L’Ardiden 3 se caractérise par une combinaison efficace de technologies nouvelles et éprouvées permettant d’obtenir performances exceptionnelles et coûts d’opération et de maintenance réduits, avec un TBO (Time between overhaul) de 5.000 heures à l’entrée en service, assure le motoriste. L’Ardiden 3 offre une consommation en carburant réduite de 10% par rapport aux moteurs concurrents, dans cette catégorie.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité