Accueil » Hélicoptère – brèves » Certification EASA de l’Ardiden 3G

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) le certificat de type du moteur Ardiden 3G, qui équipe l’hélicoptère Ka-62 de Russian Helicopters.

Cette première certification est un jalon majeur pour le programme Ardiden 3 qui a également été retenu par le constructeur chinois Avicopter pour motoriser l’AC352. © Remy Bertrand - Safran

Le Ka-62 de Russian Helicopters a réalisé son vol inaugural officiel le 25 mai 2017. Depuis ses premiers tests au sol, les moteurs de la famille Ardiden 3 ont accumulé plus de 8.500 heures d’essais. « La campagne d’essais particulièrement intensive de l’Ardiden 3G lui assurera un haut niveau de maturité au moment de son entrée en service. », affirme Safran Helicopter Engines

Dévoilé en 2010, l’Ardiden 3 est l’unique moteur de nouvelle génération sur le créneau de puissance de 1.700 à 2;000 ch, destiné aux hélicoptères de 6 à 9 tonnes. En 2011, la variante Ardiden 3G a été sélectionnée par Russian Helicopters pour motoriser le Ka-62. Une autre variante, Ardiden 3C / WZ16, a été retenue par le constructeur chinois Avicopter pour motoriser l’AC352. Ce dernier a réalisé son vol inaugural en décembre 2016.

L’Ardiden 3 se caractérise par une combinaison efficace de technologies nouvelles et éprouvées permettant d’obtenir performances exceptionnelles et coûts d’opération et de maintenance réduits, avec un TBO (Time between overhaul) de 5.000 heures à l’entrée en service, assure le motoriste. L’Ardiden 3 offre une consommation en carburant réduite de 10% par rapport aux moteurs concurrents, dans cette catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

siae
Bannière Tbm910

Sur Facebook

cfc