Publicité
Hélicoptère – brèves

Décès de Dominique Gilles

Published by
Frédéric Marsaly

Dominique Gilles fut notamment le pilote du RE-210C, l’hélicoptère monomoteur construit par Citroën dans les années 70. Il est décédé dimanche 2 février 2020 à l’âge de 78 ans.


Pilote professionnel à la carrière atypique, il intégra l’équipe de l’hélicoptère Citroën dont il fut le seul pilote au cours des 35 heures de vol que ce prototype effectua de 1977 à 1979. Il n’était pourtant pas pilote d’essais !

On le connaît aussi pour avoir été le pilote de la Gazelle qui apparaît à la fin du film « Les Aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury, réalisateur avec lequel il a collaboré plusieurs fois.

Ces dernières années, il revenait volontiers au Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois présenter l’appareil dont il fut le pilote emblématique et qui restera, donc, associé à sa mémoire.

Frédéric Marsaly

 

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bonjour,
    Sauriez-vous si Dominique Gilles a vécu son enfance dans la région de Caen (Calvados) ?
    Je me demande s'il est celui que nous avons connu.
    Merci d'avance si vous pouvez me confirmer (si vous le savez).

  • Que de souvenirs Domi a TSU quand tu me demandais de me mettre sur le parking de ne pas bouger et tu arrivais avec ton hélico blanc au dessus de ma tête. Entraînement pour des films avec Bebel. Nos soirées au Touring, nos sorties en boîte. Toujours très protecteur. Tes chiens des lévriers. Ta pipe avec ton tabac dont j'ai encore l'odeur. Bon vent mon cher ami.

  • Dominique sera inhumé ce vendredi. Pour ceux qui souhaitent le saluer une dernière fois rdv a l’hôpital de Montfermeil ce vendredi à 9h45.

  • Dominique
    Un sacré bonhomme, travaillant avec lui pendant 7 à 8 ans sur le projet RE2 Citroën. Quel équipe nous faisions , menée par une dixaine de personnes aimant la présence de notre pilote d’essai Domique Gilles ,toujours partant pour les essais . Lié d’amitié depuis quelques temps autour de son BB au conservatoire Citroën, et dernièrement aux 100 ans Citroën à La Ferte Vidâmes ou l’on présentait le RE2 et les quelques personnes de l’équipe . Et Dominique était de la partie malgré sa grande fatigue, nous lui avions fait un très grand plaisir d’être avec nous. Que de souvenirs qui s’envolent avec lui . Bon vol Dominique Patrice et Geneviève

  • Bonjour à tous.
    J'ai fait partie de l'équipe projet de l'hélicoptère Citroën RE 2 et étais surtout l'un des amis de Dominique. Après un grand blanc de 20 ans, nous l'avons retrouvé pendant l'année 2000; en plus d'être un très bon pilote il était un formidable ami, d'une grande intelligence et avec beaucoup d'humour.
    Je l'ai encore rencontré il y a peu de temps et je reste bien triste.
    Alain.

  • Dominique c'était un peu le héro de la famille, le tonton en hélico, celui qui faisait voler le Belmondo !
    Pour nos petites filles c'était tonton Minique, et ses messages il les signait parfois "Domino"...
    Beau vol Dominique, mais tu nous manque.
    Nicolas.

    ps pour Frédéric Marsaly : si la photo de l'article, en qualité originale, est disponible cela fera plaisir à sa famille .

    • je suis un copain de dominique, je veux juste avoir son adresse pour envoyer un petit mot de condoléances.
      `jean claude Hestin euralair le bourget

  • C'était un ami d'un de mes amis et je l'ai rencontré en 1976. Il pilotait à cette époque l'hélicoptère d'Yves Saint Laurent, basé à Issy les Moulineaux. Quelques temps plus tard, au regard de mon parcours aéronautique et comme c'était les inscriptions pour la TRANSAT aéronautique, Dominique m'a demandé de faire équipage avec lui sur un avion, un BONANZA aux couleurs YSL, pour cette compétition. J'ai rencontré Mr BERGE, au sortir de sa limousine sur le tarmac de LFPI. Il m'a regardé et m'a dit: "Allez à mon atelier pour prendre vos mesures et pour vous faire une combinaison de vol sponsorisée". J'y suis allée, et, au passage, on m'a donné plusieurs foulards
    YSL...sympa !! Tout était bien parti sauf que l'hélicoptère a été incendié et que l'achat du BONANZA ne s'est pas fait...dommage. Et puis, un jour, plusieurs décennies ensuite , je suis allée à Lognes Emerainville, à titre professionnel, pour une exposition d'aéronefs, et j'entends une personne parler derrière moi...cette voix, c'était Dominique et je l'ai reconnu immédiatement....des retrouvailles !!! Où que tu sois, Dominique, fais tourner ton rotor pour dissiper les mauvais esprits et repose en paix surtout.

  • connu au Bourget à la fin des 70ies. un super gars fan des lévriers . je lui en avais meme donné en 1982 un qu'on nous avait laissé ! triste je suis ! j'aurais bien voulu le revoir .

  • C'était un bon ami, depuis donc quelques décennies.... Merci de nous avoir appris cette triste nouvelle. J’espérais le revoir bientôt. C'était l'époque de la revue "Aviation 2000" où il avait raconté la secrète aventure du RE210C ... Salut l'ami !

  • Je le connaissais depuis deux bonnes décennies.
    Abordable et très sympathique en effet. C'était toujours un plaisir de l'entendre.
    Non, l'hélico n'était pas équipé du flat twin air de la GS, qui sortait 70 ch en pleine colère.
    C'était un Birotor très bien conçu de 170 ch, dérivé de celui de la GS... Birotor mais plus gros et donc plus puissant. Le Cabri avant l'heure.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité