Accueil » Décès de Dominique Gilles

Décès de Dominique Gilles

Dominique Gilles fut notamment le pilote du RE-210C, l'hélicoptère monomoteur construit par Citroën dans les années 70. Il est décédé dimanche 2 février 2020 à l'âge de 78 ans.

3.02.2020

Dominique Gilles en 2017 devant l'hélicoptère Citroên, préservé à Aulnay, et dont il fut le pilote. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Pilote professionnel à la carrière atypique, il intégra l’équipe de l’hélicoptère Citroën dont il fut le seul pilote au cours des 35 heures de vol que ce prototype effectua de 1977 à 1979. Il n’était pourtant pas pilote d’essais !

On le connaît aussi pour avoir été le pilote de la Gazelle qui apparaît à la fin du film « Les Aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury, réalisateur avec lequel il a collaboré plusieurs fois.

Ces dernières années, il revenait volontiers au Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois présenter l’appareil dont il fut le pilote emblématique et qui restera, donc, associé à sa mémoire.

Frédéric Marsaly

 

 

 

16 commentaires

  • Nicolas

    Dominique sera inhumé ce vendredi. Pour ceux qui souhaitent le saluer une dernière fois rdv a l’hôpital de Montfermeil ce vendredi à 9h45.

  • Harte

    Dominique
    Un sacré bonhomme, travaillant avec lui pendant 7 à 8 ans sur le projet RE2 Citroën. Quel équipe nous faisions , menée par une dixaine de personnes aimant la présence de notre pilote d’essai Domique Gilles ,toujours partant pour les essais . Lié d’amitié depuis quelques temps autour de son BB au conservatoire Citroën, et dernièrement aux 100 ans Citroën à La Ferte Vidâmes ou l’on présentait le RE2 et les quelques personnes de l’équipe . Et Dominique était de la partie malgré sa grande fatigue, nous lui avions fait un très grand plaisir d’être avec nous. Que de souvenirs qui s’envolent avec lui . Bon vol Dominique Patrice et Geneviève

  • TOGNET ALAIN

    Bonjour à tous.
    J’ai fait partie de l’équipe projet de l’hélicoptère Citroën RE 2 et étais surtout l’un des amis de Dominique. Après un grand blanc de 20 ans, nous l’avons retrouvé pendant l’année 2000; en plus d’être un très bon pilote il était un formidable ami, d’une grande intelligence et avec beaucoup d’humour.
    Je l’ai encore rencontré il y a peu de temps et je reste bien triste.
    Alain.

  • Nicolas

    Dominique c’était un peu le héro de la famille, le tonton en hélico, celui qui faisait voler le Belmondo !
    Pour nos petites filles c’était tonton Minique, et ses messages il les signait parfois « Domino »…
    Beau vol Dominique, mais tu nous manque.
    Nicolas.

    ps pour Frédéric Marsaly : si la photo de l’article, en qualité originale, est disponible cela fera plaisir à sa famille .

  • claudine.clostermann

    C’était un ami d’un de mes amis et je l’ai rencontré en 1976. Il pilotait à cette époque l’hélicoptère d’Yves Saint Laurent, basé à Issy les Moulineaux. Quelques temps plus tard, au regard de mon parcours aéronautique et comme c’était les inscriptions pour la TRANSAT aéronautique, Dominique m’a demandé de faire équipage avec lui sur un avion, un BONANZA aux couleurs YSL, pour cette compétition. J’ai rencontré Mr BERGE, au sortir de sa limousine sur le tarmac de LFPI. Il m’a regardé et m’a dit: « Allez à mon atelier pour prendre vos mesures et pour vous faire une combinaison de vol sponsorisée ». J’y suis allée, et, au passage, on m’a donné plusieurs foulards
    YSL…sympa !! Tout était bien parti sauf que l’hélicoptère a été incendié et que l’achat du BONANZA ne s’est pas fait…dommage. Et puis, un jour, plusieurs décennies ensuite , je suis allée à Lognes Emerainville, à titre professionnel, pour une exposition d’aéronefs, et j’entends une personne parler derrière moi…cette voix, c’était Dominique et je l’ai reconnu immédiatement….des retrouvailles !!! Où que tu sois, Dominique, fais tourner ton rotor pour dissiper les mauvais esprits et repose en paix surtout.

  • spotter limax

    connu au Bourget à la fin des 70ies. un super gars fan des lévriers . je lui en avais meme donné en 1982 un qu’on nous avait laissé ! triste je suis ! j’aurais bien voulu le revoir .

  • popoaviateur
    popoaviateur

    C’était un bon ami, depuis donc quelques décennies…. Merci de nous avoir appris cette triste nouvelle. J’espérais le revoir bientôt. C’était l’époque de la revue « Aviation 2000 » où il avait raconté la secrète aventure du RE210C … Salut l’ami !

  • Vincent

    Je le connaissais depuis deux bonnes décennies.
    Abordable et très sympathique en effet. C’était toujours un plaisir de l’entendre.
    Non, l’hélico n’était pas équipé du flat twin air de la GS, qui sortait 70 ch en pleine colère.
    C’était un Birotor très bien conçu de 170 ch, dérivé de celui de la GS… Birotor mais plus gros et donc plus puissant. Le Cabri avant l’heure.

  • housset alain

    Bonjour,
    j’ai vu voler cet hélico a la ferté je me souviens du pilote avec sa barbe très sympa.
    toutes mes condoléances

    .

  • fildru

    Vu l’ helico à La Ferte-Allais , avec un moteur GS double flat-tween air .. Sympathies . Ah si mon C3 picc pouvait voler !

  • Jean-Mi

    Mince alors… J’ai rencontré Mr Gilles surtout à Angers lors d’une conférence où il nous avait narré les essais en vol de cet hélico pour Citroën, vidéo super 8 d’époque à l’appuis ! Une personne adorable, très abordable et pas prétentieuse pour un sou, et pas avare d’anecdotes savoureuses… Ça me fait quelque chose, même si je ne l’avais rencontré qu’a de très rares occasions, c’était toujours de chouettes rencontres !
    Bon vol monsieur !

    • Colibri

      Vidéo super 8, connait pas!
      Vidéo, c’est de la télévision, super 8 c’est du cinéma…

      • Polo61

        Non, vidéo est un terme générique qui peut s’appliquer à toutes les images mobiles que ce soit du cinéma ou de la télévision… (en plus la télévision est à base de cinéma !)…

      • stanloc

        @polo61, je constate que vous faites des raccourcis qui vous arrangent peut-être mais qui sont en contradiction avec le langage courant.
        Le mot video , (en fait videogramme) pour preuve est une invention récente qui a accompagné l’arrivée de la TV dans la vie courante.

      • BOUR

        Bonjour
        Essayez de décoller dans vos rapports et interprétation de langage. La plafond n’est pas limité. Profitez-en
        Actuellement votre alti est réglé au QFE : 0 ft
        Cordialement
        M BOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.