Publicité
Hélicoptère – brèves

Décès de Gérard Henry, figure historique de l’hélicoptère en France.

Published by
Frédéric Lert

Homme de grande qualité et très discret, Gérard Henry est décédé en début d’année à l’âge de 92 ans. Appartenant à la génération des pionniers de l’hélicoptère, Gérard Henry était ingénieur des arts et métiers de formation.Gérard Henry avait très vite bifurqué vers une carrière de pilote militaire. Formé aux Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale, il rentra en France trop tard pour y prendre part. Il se tourna alors vers l’aviation civile avant de rejoindre le monde des voilures tournante en 1950.

Il effectua ses premières armes sur Hiller 360, accumulant notamment 850 heures de vol publicitaires sur un appareil aux couleurs… des chaussettes Stemm ! Il poursuivit sa carrière à partir de 1953 au sein de la SNCASE où il travailla aux côtés de Jean Boulet. Il était alors au cœur de l’exceptionnelle réussite des hélicoptères français, participant pendant plus de trente ans à l’expérimentation et la mise au point de nombreux appareils et équipements.

Cinquante ans plus tard, devant la vitrine rassemblant tous les appareils qu’il eu l’occasion de piloter dans sa carrière. On note quelques célébrités mais aussi un grand nombre d’appareils tombés aujourd’hui dans l’oubli… © Daniel Liron

Gérard Henry accumula plus de 11.580 heures de vol au cours de sa carrière, dont 7.421 passées en essais sur une trentaine d’hélicoptères différents. Un parcours exceptionnel qu’il serait difficile d’imiter aujourd’hui…

Frédéric Lert

Remerciements à Daniel Liron pour les informations communiquées

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Grande tristesse que d'apprendre la disparition d'une grande figure des hélicoptères. Mr Henry est s'en est allé rejoindre Jean Boulet dans les cieux qu'ils ont conquis. C'est avec beaucoup d'admiration et de respect pour leur travail, qu'aujourd'hui on peut admirer la beauté du vol depuis un giravion en sécurité.
    "Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas." A. de St-Exupéry

  • Homme d'exception, Gérard Henry fut un grand professionnel. Sa gentillesse et sa discrétion étaient admirables. L'Aéronautique (et la giraviation en particulier) perd, à nouveau, l'un de ses grands serviteurs. Sincères condoléances à toute sa famille.

  • Vers 1954, ma maman gagna l'un de ces baptêmes de l'air offerts par les Chaussetttes Stemm. Ce fut ma soeur, mon aînée de cinq ans qui profita de ce vol.
    C'était à Limoges
    C'était cet appareil et ce pilote.!
    Mes pensées vers ce Monsieur et sa famille !

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: NECROLOGIE

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.