Publicité
Hélicoptère – brèves

Dernier hommage au mécanicien de la Sécurité Civile décédé dans le crash d’un EC 145 en Isère

Published by
Philippe Chetail

Ce vendredi 17 septembre, une cérémonie officielle, organisée en mémoire de la victime de l’accident de l’hélicoptère EC 145 de la Sécurité Civile, s’est tenue sur l’aérodrome de Grenoble Le Versoud en présence du Ministre de l’Intérieur.

Alors qu’il effectuait, dimanche dernier, une opération de secours à Villard de Lans au profit d’un vététiste accidenté, l’hélicoptère « Dragon 38 », basé à Grenoble s’est écrasé sur le domaine skiable pour une raison encore indéterminée, que seule l’enquête, confiée aux spécialistes de la Section de Recherches de la Gendarmerie des Transports Aériens et du Bureau Enquêtes et Accidents de l’Aéronautique d’Etat (BEA-E), pourra révéler.

Dragon 38 en opération de secours. © Sécurité Civile

Cinq personnes se trouvaient à bord de l’appareil : pilote, mécanicien de bord, médecin du Samu 38 et gendarmes secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Grenoble. Pierre-François Bonnard, 42 ans, mécanicien a succombé à ses blessures peu après le drame. Les quatre autres membres d’équipage présents dans l’appareil ont été blessés, mais leurs jours ne sont plus en danger.

Le Ministre de l’Intérieur remet la Légion d’Honneur à Pierre-François Bonnard lors de la cérémonie d’hommage, sur la base du Versoud © Sécurité Civile

Gérald Darmanin a présidé vendredi 17 septembre 2021 au matin une cérémonie à l’aérodrome du Versoud. Le Ministre, qui s’était déjà rendu sur la base de la Sécurité Civile de Grenoble – Le Versoud, en compagnie d’Olivier Véran, Ministre de la santé, au lendemain de l’accident pour soutenir l’équipe et la famille de la victime, a déclaré nommer ce « courageux serviteur de l’Etat Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à titre posthume ».

Le Ministre de l’Intérieur a précisé que l’hélicoptère, acheté en 2012, était « relativement neuf » et avait connu « sa révision annuelle une dizaine de jours avant l’accident ».

 

Ph.C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Immense respect à tous ces équipages sur qui l'on peut compter en toutes situations. La météo était certes bonne ce jour là, mais il n'y a pas de "petit" secours, le risque est toujours présent. Très sincères condoléances à toute la famille et équipes.
    (pour info: Villard de Lans, pas Villars)

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité