Publicité
Hélicoptère – brèves

La disparition d’Augusto Cicaré

Published by
Frédéric Marsaly

Concepteur  Argentin autodidacte d’hélicoptères, Augusto Cicaré est décédé ce 26 janvier 2022 à l’âge de 84 ans. Il laisse une lignée prolifique d’appareils en étant, notamment, à l’origine du Kompress CH-7.


Mais on ne peut résumer la carrière Augusto Cicaré qu’au seul appareil ultra léger à succès CH-7 né de la cession des droits de production du Cicaré 6 à la société Héli-Sport et qui en développa le concept. En Europe et en France, Cicaré a été connu relativement tardivement et pour ses modèles classés ultra-légers. Pourtant, il avait déjà derrière lui une longue carrière. Il a en effet conçu son premier hélico en 1961. Le plus étonnant fut qu’il parvint à le maîtriser en vol sans avoir été préalablement formé au maniement des voilures tournantes.

Au fil d’une carrière également tournée vers la motorisation automobile – ce qui lui permit d’équiper quelques bolides de Juan Manuel Fangio – il développa pas loin d’une vingtaine de modèles différents d’appareils à voilure tournante et de simulateurs et fut régulièrement salué pour ses capacités d’innovation.

 

 

En 2021, l’entreprise Cicaré livrait son centième appareil, un kit destiné à devenir un Cicaré 8, un hélicoptère ultra léger motorisé avec un Rotax 900. Son projet le plus ambitieux fut le CH14 dotés de turbines, vers 2007, destiné à devenir un hélicoptère militaire, voire de combat, pour l’aviation argentine mais qui n’est pas entré en production.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité