Publicité
Aviation Générale – brèves

Gama embarque l’électrique et l’hydrogène avec sept nouveaux membres

Published by
Fabrice Morlon

L’association des constructeurs en aviation générale, la Gama, a récemment accueilli sept nouveaux membres. Aux côtés de Safran Helicopter Engines et Leonardo Helicopters, la Gama intègre un développeur d’eVTOL, des concepteurs de solutions électriques ou à hydrogène ainsi qu’un livreur par drone.La Gama (General Aviation Manufacturers Association), défend les intérêts des constructeurs d’avions et d’hélicoptères, mais aussi les motoristes, les fabricants de système avioniques et de composants ainsi que les fournisseurs de services en lien avec l’aviation générale.

Sept nouveaux membres portent désormais à 140 le nombres d’entreprises représentées par la Gama.

Aux côtés de Safran Helicopter Engines et de Leonardo Helicopters, la Gama a notamment intégré ZeroAvia. L’entreprise, basée en Californie, travaille actuellement au développement d’un système électrique-hydrogène, le ZA2000. Le moteur, qui devrait être certifié en 2026, équipera dans un premier temps des avions régionaux de 40 à 80 places.

Un autre projet électrique rejoint la Gama avec la startup suédoise Heart Aerospace. Son avion régional ES-19, équipé de quatre moteurs de 400 kW, devrait être certifié en 2026. United Airlines et Finnair ont l’intention d’acquérir jusqu’à 300 exemplaires du futur avion électrique.

La startup Jaunt Air Mobility, installée à Dallas, développe actuellement un projet d’eVTOL hybride-électrique. Sa particularité est de combiner un rotor du type hélicoptère à une voilure fixe équipée de quatre moteurs. Peu de données ont été livrées par la startup sur son taxi aérien, le Jaunt Journey. Jaunt Air Mobility a totuefois reçu une lettre d’intention pour l’acquisition de 25 eVTOL par la société Flapper.

La société de livraison par drones d’Amazon, Prime Air, fait partie des sept nouveaux membres. La branche drones de la récente compagnie aérienne du géant américain n’a pas encore débuté ses activités. Elle ambitionne de livrer par drone les colis aux clients en moins de 30 minutes.

Enfin, Shadin Avionics est le 7e nouveau membre à rejoindre la Gama. La société du Minesota fabrique des systèmes avioniques depuis 1978.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité