L’aéroport trinational de Bale-Mulhouse a accueilli 3.6 millions de passagers en 2021. Cela correspond à une hausse de 39% par rapport à 2020, mais à une baisse de 60% par rapport à 2019.
Avec 2.6 millions de passagers, l’EuroAirport avait atteint un niveau historiquement bas en 2020 en raison de la pandémie, alors que 2019 avait été une année record en termes de trafic passagers avec 9.1 millions de passagers. En 2021, il a regagné un million de passagers sur un an, mais il arrive à seulement 39,5% du trafic total de 2019.
Bien qu’il soit difficile d’élaborer des prévisions de trafic fiables, dans le contexte actuel de pandémie, l’EuroAirport table sur 6.2 millions de passagers en 2022, soit 68 % de l’année 2019.
En 2021, côté fret, l’aéroport enregistre une augmentation de volume de 10% pour atteindre 119.300 tonnes (2020 : 108.500 tonnes). Il s’agit-là d’une progression de 12,44% par rapport à 2019 (106.100 tonnes). La croissance est particulièrement marquée pour le fret express (+14% par rapport à 2020), tandis que le fret général progresse de 7% (dont +12% pour le fret tout cargo et +3% pour le fret camionné).
Le troisième domaine d’activité stratégique de l’EuroAirport, l’industrie, spécialisé dans la maintenance et l’aménagement intérieur d’avions VVIP, est resté stable en 2021. Ce pôle d’excellence industrielle, qui génère un tiers des emplois directs du site regroupe 4 entreprises : Jet Aviation, AMAC Aerospace, Air Service Basel et Nomad Technics AG. La stabilité du carnet de commandes de ces entreprises leur permet de poursuivre leurs investissements. Ainsi, le cinquième hangar d’AMAC Aerospace a ouvert ses portes en mars 2021 pour accueillir les premiers jets après seulement 12 mois de construction.
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