Le 25 janvier 2022, l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) a publié une consigne de navigabilité interdisant aux Boeing 747-8, 747-8F et 777 d’atterrir sur les aéroports où des interférences 5G pourraient se produire.
Selon l’administration Américaine, la mesure conservatoire émise par la FAA concernerait 336 appareils aux Etats-Unis et 1.714 dans le monde. Cette consigne de navigabilité a été motivée par le fait que de nombreux systèmes sur ces modèles reposent sur l’utilisation du radioaltimètre. Les auto-manettes, l’avertissement de proximité du sol, les inverseurs de poussée ou encore le système anticollision sont autant de systèmes embarqués utilisant cet équipement.
La consigne précise néanmoins qu’elle ne s’applique pas aux atterrissages réalisés dans les aéroports où la FAA a déterminé que les altimètres de l’avion sont sûrs et fiables dans l’environnement de bande C 5G. Elle ne s’applique pas non plus aux aéroports où la 5G n’est pas déployée. Cette mesure entrera en vigueur le 28 janvier 2022.
A ce jour, et malgré les interférences 5G, 78% de la flotte commerciale américaine est néanmoins autorisée à effectuer des atterrissages par faible visibilité dans les aéroports où la bande C 5G est déployée. Cela inclut les principaux modèles de Boeing : (Boeing 717, 737, 747 (hormis le -8), 757, 767, 787, MD-10 / MD-11) et d’Airbus (A300, A310, A319, A320, A330, A340, A350 et A380) ainsi que Embraer (ERJ-170 et 190).
Jean-François Bourgain
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