La Rega va remplacer ses 7 Airbus H145 à quatre pales par 9 H145 à cinq pales, gagnant 150 kg de charge utile. © Airbus Helicopters / Rega
La La garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a décidé de remplacer ses actuels Airbus H145 à quatre pales par neuf H145 équipés d’un rotor à cinq pales. Les hélicoptères devraient être livrés à la garde aérienne suisse de sauvetage entre 2024 et 2025.
La Rega avait initialement choisi de retrofiter ses sept H1451.500 hélicoptère de la famille H145 sont actuellement en service à travers le monde, totalisant plus de six millions d’heures de vol. Motorisé par deux Arriel 2E de Safran, le H145 est équipé d’un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), d’une suite avionique Helionix et d’un pilote automatique quatre axes. à quatre pales avec un nouveau rotor doté de cinq pales. Finalement, la garde aérienne suisse de sauvetage a préféré remplacer sa flotte, acquise en 2018, et l’augmenter avec neuf hélicoptères Airbus.
Le rotor à cinq pales permet d’augmenter de 150 kg la capacité de charge des hélicoptères, une donnée majeure qui a convaincu Rega. De plus, le système de rotor optimisé permet de simplifier le travail des mécaniciens de la garde aérienne suisse.
Le nouveau système de navigation du H145 intégrera le GTN750 Xi de Garmin ainsi qu’une centrale inertielle conçue par Thales.
Cette commande a été révélée pendant le salon Heli Expo (7-10 mars) qui a eu lieu à Las Vegas. Elle est a rapprochée de celle de l’opérateur américain Boston MedFlight qui a commandé 5 H145 à 5 pales.
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