Publicité
Hélicoptère – brèves

La solution ApiBox pour les hélicoptères à pistons aussi

Published by
Gil Roy

L’enregistreur de vol ApiBox d’iAero est désormais homologué pour les hélicoptères à pistons dans le cadre d’une exploitation en Transport Public et Travail Aérien.

Depuis le 18 mai 2021 (Airops-AMOC FRN°38), lors d’opérations en vol sans capacité d’effectuer un atterrissage forcé en sécurité, les hélicoptères à pistons doivent obligatoirement être équipés d’un enregistreur de paramètres de vol. L’autorisation délivrée à l’exploitant par la DGAC est, en effet, conditionnée par des mesures de réduction de risque visant à garantir un niveau suffisant de fiabilité de l’installation motrice.

Cette autorisation est aujourd’hui accessible aux hélicoptères à pistons comme aux hélicoptères à turbine. L’exploitant doit, entre autres mesures, installer un enregistreur de vol capable de fournir une liste précise de paramètres moteur, pour chaque vol et sur une durée maximale de stockage journalier. Ces données doivent pouvoir être accessibles aisément par l’Autorité sur une période de 24 mois

L’enregistreur de vol ApiBox d’iAero qui est déjà opérationnel sur hélicoptère à turbine, va bientôt le devenir sur hélicoptère à pistons comme le Robinson 44. « C’est une avancée majeure pour l’exploitation professionnelle de ce petit appareil. », affirme Gérald Ducoin, cofondateur d’iAero. Dans une moindre mesure, l’ApiBox concerne aussi les hélicoptères biplaces R22 ou le Cabri G2.

Cet enregistreur est déjà mis en œuvre par des exploitants d’hélicoptères à turbine comme la Gendarmerie en France qui a équipé ses Écureuil, ou encore des SAMU héliportés à l’étranger. « Le recours à un enregistreur de vol comme l’ApiBox offre la possibilité d’emport de 100 litres de carburant supplémentaire et d’élargir les possibilités de posés ».

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité