Publicité
Hélicoptère – brèves

La Suisse étend son réseau de routes aériennes pour hélicoptères

Published by
Fabrice Morlon

La Confédération suisse a décidé de développer progressivement son réseau de routes aériennes aux instruments dans les espaces aériens inférieurs. Ces routes seront utilisables par la Garde aérienne suisse de sauvetage, la police et les entreprises d’assistance. Le « Low Flight Network » (LFN) est né en 2015 de la volonté de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) et des Forces aériennes de bâtir un réseau dédié aux hélicoptères pour leur évolution dans les espaces aériens inférieurs suisses.

Le LFN permet d’assurer des opérations de sauvetage ou de ravitaillement et d’évacuation, quelles que soient les conditions météorologiques. Jusqu’à présent, le réseau LFN se résumait essentiellement à un axe Est-Ouest et un axe Nord-Sud.

Les cercles rouges situent les hôpitaux; les points verts les PinS du LFN existants; les ronds gris les PinS qui devraient être créés prochainement; les lignes pleines représentent les routes existantes et les lignes en pointillés les routes en préparation.

La Confédération suisse a décidé de financer l’extension du réseau LFN, notamment vers le Sud du pays encore peu couvert, en confiant la définition et la mise en place des nouvelles routes à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) à laquelle participent les Forces aériennes, Skyguide et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse).

L’OFAC a notamment en charge l’étude de la mise en place des PinS (Point in Space, points virtuel dans l’espace) qui aboutissent, à la sortie du réseau, à proximité d’un hôpital ou un aérodrome, et permettent aux hélicoptères d’effectuer une approche directe grâce au GPS. L’approche finale est à vue.

Le LFN sera régulièrement étendu et sera ouvert à d’autres entreprises de sauvetage aérien et aux forces de police, dans la mesure où les hélicoptères mis en œuvre soient équipés et les équipages qualifiés.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.