Publicité
Hélicoptère – brèves

L’Ardiden 3C obtient sa certification EASA

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) le certificat de type du moteur Ardiden 3C. Ce moteur, qui équipe l’hélicoptère AC352 d’Avicopter, a été développé en partenariat avec Dongan et HAPRI, des sociétés appartenant au consortium Aero Engine Corporation of China (AECC).

Connu en Chine sous la désignation WZ16, sa certification par la CAAC (Civil Aviation Administration of China) est prévue pour septembre 2019. L’Ardiden 3C/WZ16 sera le premier moteur d’hélicoptère à être certifié par l’EASA et la CAAC.

« Cette certification est décisive pour le programme Ardiden 3C/WZ16. Elle confirme l’excellent comportement du moteur et marque une étape très importante dans le programme d’essais en vol de l’AC352. Notre objectif est maintenant d’obtenir la certification CAAC, tout en continuant à soutenir Avicopter pour l’entrée en service de l’hélicoptère », a déclaré Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines.

L’Ardiden 3C/WZ16 est un moteur de nouvelle génération de la classe de 1700 à 2000 shp. Il se caractérise par une architecture compacte, un des meilleurs rapports poids-puissance de sa catégorie et des coûts d’utilisation bas, affirme le motoriste. Selon la même source, la consommation en carburant est inférieure de 10 % à celle des autres moteurs de cette gamme de puissance.

La campagne d’essais en vol de l’Ardiden 3C a débuté en décembre 2016 avec le vol inaugural de l’AC352. Une variante de ce moteur, l’Ardiden 3G, a également été sélectionnée par Russian Helicopters pour motoriser le Ka-62, qui a réalisé son premier vol en mai 2017.

Depuis les premiers essais au banc de ces deux moteurs, la campagne de certification et de mise au point de l’Ardiden 3 a accumulé plus de 10. 000 heures d’essais, ce qui lui conférera un très haut niveau de maturité au moment de son entrée en service.

La Chine est un marché stratégique pour Safran Helicopter Engines. Un hélicoptère sur deux y est équipé de moteurs fabriqués par Safran, ou construits sous licence, ce qui représente un total de 500 moteurs en service. Ce niveau de marché est le résultat d’une coopération avec l’industrie chinoise débutée il y a 40 ans.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité