Publicité
Hélicoptère – brèves

Le Kopter SH09 tient ses promesses

Published by
Gil Roy

Au cours des deux derniers mois, le prototype N° 3 (P3) de l’hélicoptère léger suisse SH09 a totalisé une centaine d’heures d’essais en vol, en Sicile.

Ne cherchez pas Kopter au salon du Bourget. Le constructeur suisse est occupé en Sicile où depuis mars 2019, une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs, de techniciens et de mécaniciens enchaine les vols d’essais dans le cadre du programme de certification du SH09 avec le troisième prototype. « La région de Pozzallo (Sicile) présente des restrictions limitées et des conditions météorologiques favorables tout au long de l’année, tout en offrant l’opportunité des réalisés les essais nécessaires par hautes températures, degré élevé d’humidité, fort vent et environnement salin », précise l’hélicoptériste.

Depuis deux mois, le P3 a effectué 34 vols et une centaine d’heures de vol. Dans l’intervalle une grande visite de maintenance a été réalisée avec succès. L’enveloppe de vol du SH09 a été ouverte jusqu’à une altitude de 10.000 ft et une vitesse de 135 kts. « Au cours de ces vols, le P3 s’est comporté comme attendu et a généré un important volume de données qui permettent de finaliser le modèle de série ».

La prochaine phase de la campagne d’essais, après retouches aérodynamiques et installation de la nouvelle boite principale de transmission, doit permettre de révéler de nouvelles performances du P3. Tous les retours obtenus avec le P3 seront intégrés aux deux appareils de présérie N°4 et 5 (PS4 et PS5) qui vont rejoindre le programme des vols de certification. 2020 demeure l’objectif pour la certification.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Heureusement qu'Airbus nous prépare pendant ce temps encore dispo avant certification, une version modernisée du H125 et une version correctement motorisée pour le H120...
    Ah zut, je m'étais endormi au soleil sur le static à l'ombre du 747....un simple rêve.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité