Accueil » Le Kopter SH09 tient ses promesses

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Le Kopter SH09 tient ses promesses

Au cours des deux derniers mois, le prototype N° 3 (P3) de l’hélicoptère léger suisse SH09 a totalisé une centaine d’heures d’essais en vol, en Sicile.

17.06.2019

Loin de ses montagnes suisses, Kopter poursuit ses essais en vol avec le prototype P3 de son hélicoptère léger SH09. © Kopter

Ne cherchez pas Kopter au salon du Bourget. Le constructeur suisse est occupé en Sicile où depuis mars 2019, une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs, de techniciens et de mécaniciens enchaine les vols d’essais dans le cadre du programme de certification du SH09 avec le troisième prototype. « La région de Pozzallo (Sicile) présente des restrictions limitées et des conditions météorologiques favorables tout au long de l’année, tout en offrant l’opportunité des réalisés les essais nécessaires par hautes températures, degré élevé d’humidité, fort vent et environnement salin », précise l’hélicoptériste.

Premier vol imminent pour le troisième prototype du Kopter SH09

Depuis deux mois, le P3 a effectué 34 vols et une centaine d’heures de vol. Dans l’intervalle une grande visite de maintenance a été réalisée avec succès. L’enveloppe de vol du SH09 a été ouverte jusqu’à une altitude de 10.000 ft et une vitesse de 135 kts. « Au cours de ces vols, le P3 s’est comporté comme attendu et a généré un important volume de données qui permettent de finaliser le modèle de série ».

La prochaine phase de la campagne d’essais, après retouches aérodynamiques et installation de la nouvelle boite principale de transmission, doit permettre de révéler de nouvelles performances du P3. Tous les retours obtenus avec le P3 seront intégrés aux deux appareils de présérie N°4 et 5 (PS4 et PS5) qui vont rejoindre le programme des vols de certification. 2020 demeure l’objectif pour la certification.

 

Un commentaire

  • Cyril Lambiel

    Heureusement qu’Airbus nous prépare pendant ce temps encore dispo avant certification, une version modernisée du H125 et une version correctement motorisée pour le H120…
    Ah zut, je m’étais endormi au soleil sur le static à l’ombre du 747….un simple rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.