Publicité
Hélicoptère – brèves

Le Leonardo AW139 de Héli-Union intègre la flotte de Bestfly

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie angolaise d’aviation d’affaires va pour la première fois exploiter des hélicoptères. Elle s’est associée à la française Héli-Union pour le compte de sociétés pétrolières.

Le AW139 a réalisé son premier vol vers une plateforme pétrolière (dont le nom de l’exploitant n’a pas été dévoilé) le 23 novembre 2018. Le partenariat avait été officiellement annoncé le 5 septembre 2018 devant leurs clients à Luanda. Un second appareil suivra avant la fin de l’année. Les Leonardo seront principalement déployés sur des opérations sanitaires et transports de personnes en offshores. Héli-Union sera en charge de la maintenance et la formation des équipages. Des missions charter dans les secteurs de l’exploitation minière ou agricole sont aussi envisagées.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Je pense que le rédacteur a dit "ex-colonie portugaise" pour la même raison que les journalistes écrivent "cité phocéenne" en alternance avec "Marseille", pour éviter les répétitions à l'écrit.

    Sinon je connais assez bien l'Angola, j'y vais régulièrement et j'en suis l'histoire depuis…. plus de 40 ans. On y parle portugais, et le fait que cela soit une ancienne colonie portugaise est consubstantiel à ce pays et à ces gens. Pour info, les plate-formes sont en mer, certaines gigantesques et toutes neuves (voir un récent article du Monde) et le symbole est grand : le pétrole est transféré en mer sur des pétroliers, l'achat est réglé ... et les dollars ne touchent pas terre, et vont directement en Suisse ou à Dubaï. Le peuple à terre n'en voit pas la couleur (et il faut voir les bidonvilles là-bas...)
    Toujours pour info, la guérilla de l'UNITA qui luttait jadis contre le pouvoir de Luanda avait failli acquérir des Sukhoi-24 qui lui auraient servi à monter des raids à longue-distance pour détruire ces plateformes et couper le financement de l'ennemi. Cela ne s'est finalement pas fait, et l'UNITA a perdu le combat quelques années après.

  • Il n'a fallu qu'a peine 15 ans pour que Heli-Union réalise qu'il n'y avait rien à attendre de Airbus helicopters pour survivre dans le marché de l'offshore... Que de temps perdu....

    • Tu as raison Pierre . En 2003 après une visite des ateliers d'Agusta à Milan j'avais affirmé que l'AW139 était l'hélicoptère idéal du futur pour l'Off-Shore et les EVS car étudié dès la naissance pour ces missions. Il n'était pas encore certifié. Vu le nombre de commandes à ce jour, je suis obligé de constater que mon avis était judicieux. Dommage qu'il n'est pas été écouté...

Recent Posts

La der des der pour les Red Devils

Le 22 septembre 2024, la patrouille nationale belge des Red Devils réalisera sa dernière présentation… Read More

20 septembre 2024

CDB Aviation commande 50 Boeing 737 MAX

Une semaine après avoir annoncé sa commande de 80 Airbus A320neo, la société chinoise de… Read More

20 septembre 2024

L’école espagnole Aerodynamics Academy commande 15 Tecnam P2008JC MkII

Tecnam a annoncé avoir vendu 15 monomoteurs à ailes hautes P2008JC MkII à l'école espagnole… Read More

20 septembre 2024

Le Garmin G5000 certifié pour le retrofit des Cessna Citation XLS+ et XLS Gen2

Garmin a obtenu la certification de sa suite avionique G5000 pour les Cessna Citation XLS+… Read More

20 septembre 2024

Décès accidentel d’Eric Gérard en Italie

Ancien pilote de chasse de l’aéronavale et ancien pilote d’essai de Dassault Aviation, Eric Gérard… Read More

19 septembre 2024

Saab livre le 5e et dernier GlobalEye aux Émirats arabes unis

Client de lancement de la solution de détection aéroportée de Saab, les Émirats arabes unis… Read More

19 septembre 2024
Publicité