Publicité
Hélicoptère – brèves

Le moteur Ardiden 1U de Safran certifié par l’EASA

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA le certificat de type de l’Ardiden 1U, qui motorise l’hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter).

Le LUH (Light Utility Helicopter) est un nouvel hélicoptère monomoteur et multi-missions de 3 tonnes, développé par Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL). Il a réalisé son premier vol en septembre 2016. Depuis le premier essai au banc en 2015, l’Ardiden 1U a accumulé plus de 1.000 heures de fonctionnement, au banc et en vol, pour des essais de maturation et de certification.

Cette certification est présentée par Safran Helicopter Engines comme une étape « très importante pour le programme Ardiden 1 ». Benoit Gadefait, Chef des Programmes de moteurs pour hélicoptères medium chez Safran Helicopter Engines revient à ce propose sur la récente campagne d’essais en conditions « hot & high », ou vol à haute altitude avec forte température, dans l’Himalaya : « L’hélicoptère a effectué des décollages à plus de 5 550 m d’altitude et à une température de plus de 30°C, en transportant des charges lourdes. L’Ardiden 1U y a fait preuve d’un haut niveau de fiabilité et de performance. Nous sommes prêts à accompagner HAL dans la mise en service du LUH ».

L’Ardiden 1U est un dérivé de l’Ardiden 1H1 de 1.400 shp, doté d’un système de régulation spécialement destiné aux hélicoptères monomoteurs. Il a été développé en partenariat par Safran et HAL, il est actuellement en production sous la désignation « Shakti ». Il motorise les hélicoptères Dhruv et LCH (Light Combat Helicopter) d’HAL, et plus de 250 exemplaires sont actuellement en service. Safran Helicopter Engines fournit les moteurs de l’ensemble de la gamme d’hélicoptères nouvelle génération d’HAL.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité