Accueil » Le moteur Ardiden 1U de Safran certifié par l’EASA

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Le moteur Ardiden 1U de Safran certifié par l’EASA

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA le certificat de type de l’Ardiden 1U, qui motorise l’hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter).

12.11.2019

L'Ardinen 1U de Safran Helicopter Engines motorise l’hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter). © Hindustan Aeronautics Ltd

Le LUH (Light Utility Helicopter) est un nouvel hélicoptère monomoteur et multi-missions de 3 tonnes, développé par Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL). Il a réalisé son premier vol en septembre 2016. Depuis le premier essai au banc en 2015, l’Ardiden 1U a accumulé plus de 1.000 heures de fonctionnement, au banc et en vol, pour des essais de maturation et de certification.

Cette certification est présentée par Safran Helicopter Engines comme une étape « très importante pour le programme Ardiden 1 ». Benoit Gadefait, Chef des Programmes de moteurs pour hélicoptères medium chez Safran Helicopter Engines revient à ce propose sur la récente campagne d’essais en conditions « hot & high », ou vol à haute altitude avec forte température, dans l’Himalaya : « L’hélicoptère a effectué des décollages à plus de 5 550 m d’altitude et à une température de plus de 30°C, en transportant des charges lourdes. L’Ardiden 1U y a fait preuve d’un haut niveau de fiabilité et de performance. Nous sommes prêts à accompagner HAL dans la mise en service du LUH ».

L’Ardiden 1U est un dérivé de l’Ardiden 1H1 de 1.400 shp, doté d’un système de régulation spécialement destiné aux hélicoptères monomoteurs. Il a été développé en partenariat par Safran et HAL, il est actuellement en production sous la désignation « Shakti ». Il motorise les hélicoptères Dhruv et LCH (Light Combat Helicopter) d’HAL, et plus de 250 exemplaires sont actuellement en service. Safran Helicopter Engines fournit les moteurs de l’ensemble de la gamme d’hélicoptères nouvelle génération d’HAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.